Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire des forages de l’Uemoa : Un rapport de l’Afd blanchit Soumaïla Cissé
Publié le samedi 25 juin 2016  |  Aujourd`hui
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 30 juillet 2015. Le chef de file de l’opposition malienne, honorable Soumaila Cissé était face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : échanger avec les hommes de media sur le statut de l’opposition, le rôle du chef de file et donner son point de vue sur l’actualité au Mali




L’Agence française de développement vient de publier un pré rapport sur la gestion du dossier des forages et reconnaît que le programme a été exécuté dans les règles de l’art. Aussitôt après, l’Etat français a levé le blocage de 13,5 milliards Cfa destinés à financer les marchés de l’Uemoa, via l’Agence française de développement (Afd). Une victoire de Soumaïla Cissé sur ses détracteurs.

Comme nous l’annoncions dans les colonnes de ce journal, à travers un entretien exclusif du président de la jeunesse de l’Urd, le parti de Soumaïla Cissé, le journal sénégalais L’Observateur avait reconnu son erreur et était prêt à présenter des excuses à Soumaïla Cissé pour l’avoir diffamé. Ce qui a été fait avec beaucoup d’élégance par le quotidien sénégalais, après avoir publié le démenti de Soumaïla Cissé, quelques jours seulement après la parution de l’article incriminé. Ce chapitre est donc clos.



Mais ce n’est pa tout. L’Agence française de développement vient de publier un pré rapport sur la gestion du dossier des forages et reconnaît que le programme a été exécuté dans les règles de l’art. Après la réception du pré-rapport sur le financement des forages dans les pays de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa), l’Etat français a levé le blocage de 13,5 milliards Cfa, via l’Agence française de développement (Afd), pour appuyer l’Uemoa. Selon le pré rapport de l’Afd, les auditeurs se félicitent des ouvrages réalisés par l’Agetip, suite aux modifications apportées par l’ex chef de l’Etat du Sénégal, Me Abdoulaye Wade.

Il nous revient que, justement, c’est l’intervention de l’ex-président de la République du Sénégal qui était à la base du blocage des fonds par l’Afd, laquelle ne comprenait pas les modifications apportées dans l’exécution du projet par Abdoulaye Wade. En effet, “Le Vieux” comme l’appellent affectueusement les Sénégalais, ne pouvait pas comprendre que pour un projet aussi important, on réalise de simples puits. En lieu et place, il voulait des forages, comme le souligne le pré rapport : “Le président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, avait demandé la construction de forages à partir desquels les villages environnants seront raccordés. Un système plus efficace que de creuser des puits dans chaque village”.

Rappelons que l’ex-président de la République du Sénégal était cité dans ce dossier, en même temps que Soumaïla Cissé et c’est à peine si on n’insinuait pas une complicité de mal gouvernance entre les deux hommes.

De toute façon, l’Agence française de développement a mis fin aux débats. Mieux, elle a même décidé de confirmer sa confiance en l’Uemoa, notamment en déliant le cordon de la bourse dans le cadre d’un appui financier conséquent. C’est ainsi que 13,5 milliards Cfa viennent d’être débloqués par l’Afd au profit de l’Uemoa. En clair, c’est vrai que le journal sénégalais s’est rétracté, laissant peut-être subsister des doutes, mais comme on le voit, l’Afd lave plus blanc que lui.

A.B.N.
Commentaires