Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appui aux initiatives de la Diaspora en faveur du développement du Mali: La cagnotte de près de 1,5 milliard de FCFA ne mobilise pas suffisamment les émigrés
Publié le samedi 25 juin 2016  |  Le Sphinx
Ministre
© aBamako.com par A.S
Ministre des Maliens de l’Extérieur, Dr Abdramane Sylla





D’un montant de 2 181 818 euros financés par l’Agence française de développement sous forme de subvention, ce projet vise à promouvoir le rôle joué par la diaspora en faveur de la croissance et du développement du Mali. A l’heure actuelle, les membres de la diaspora malienne en France ne se bousculent pas pour en bénéficier, alors que, selon les initiateurs, 100 000 Maliens en France possèdent un potentiel important en matière de mobilisation pour le développement.



Abdramane Sylla ministre malien exterieur

Lorsqu’un pays sort d’une crise comme celle multidimensionnelle vécue par le Mali, toutes les sources sont à explorer, pour réussir à mobiliser toutes les énergies en vue d’une contribution au processus de gouvernance démocratique et au développement économique et social.

C’est dans ce cadre que la diaspora malienne a été ciblée par l’Agence française de développement à travers ce projet dont l’enjeu essentiel est d’optimiser l’impact économique de la migration malienne. En d’autres termes, le projet vise à promouvoir le rôle joué par la diaspora en faveur de la croissance et du développement du Mali.

De façon plus concrète, ce projet s’attachera à appuyer l’Etat malien dans la définition d’une politique d’incitation à l’investissement productif de sa diaspora ; à créer une facilité d’appui à l’investissement collectif de la diaspora dans les territoires d’origine des migrants en appui au processus de décentralisation destinée à cofinancer 20 projets ; à mettre en place un pilote d’accompagnement en services non-financiers pour 100 entrepreneurs et entrepreneuses de la diaspora malienne de France (business plan, recherche de financements), visant 75 créations d’entreprises effectives…

«La diaspora malienne joue un rôle actif dans le développement du Mali par le montant significatif des revenus qu’elle transfère, mais également par les compétences et les normes sociales qu’elle transmet » comme le reconnaissent les initiateurs de ce projet, mais pourquoi ne se bouscule-telle pas à l’heure actuelle pour bénéficier de l’appui de l’Afd dans le cadre de projets viables ?

Il nous revient que le gouvernement, partenaire de l’Afd dans ce projet, n’aurait pas déployé les efforts de communication nécessaires pour une ample information du public-cible. En plus, selon des membres de la diaspora que nous avons pu joindre par téléphone, ils apprennent l’existence de ce projet au moment où nous les avons appelés pour avoir leur avis sur la question. « Et même si nous étions au courant, affirment certains, il faudra encore attendre un bon moment avant de nous voir plonger dans cette affaire car nous ne sommes pas encore sûrs qu’au pays les autorités se soucient encore de l’aménagement des conditions de notre retour pour investir au terroir ».

C’est donc dire que si accompagner la structuration de la politique de l’Etat malien en matière d’accueil de l’investissement de sa diaspora était l’un des buts recherchés, c’est encore raté car ce projet, comme le dit si sèchement un de nos interlocuteurs vivant encore dans la capitale française, « c’est une façon de nous inciter au départ vers le Mali. C’est l’idéal pour tout le monde, mais les conditions sécuritaires et la dégradation du cadre de vie ces dernières années n’encouragent pas à y aller car nous avons besoin de sécuriser nos enfants et aussi de leur bénéficier d’une bonne éducation. Pendant ce temps, les membres du gouvernement qui doivent nous accueillir, sont occupés à faire émigrer leurs enfants vers l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, etc. pourquoi leur famille ne reste-t-elle pas pour servir d’exemple et nous encourager ? ». C’est sans commentaire !

A.B.N
Commentaires