Le Mouvement pour la défense de la patrie (MDP), un groupe armé d’auto-défense regroupant des combattants peuls du delta central, du Seno et du Hairé a rejoint le processus de paix et de réconciliation, en adhérant à la Plateforme du 14 juin 2014 dirigée par Me Harouna Touré. La cérémonie d’adhésion qui s’est déroulée le 25 juin 2016 à la Maison des Ainés en présence des responsables de la Plateforme, des chefs militaires du MDP, du parrain de l’évènement, l’Imam Mahmoud Dicko. On notait également la présence des personnalités de la région de Mopti, ayant œuvré pour le retour de ce groupe au processus de paix : le Général Ismael Cissé, ancien Ambassadeur à Malabo et ancien gouverneur du district de Bamako et Hama Cissé, ancien maire des Sossobé.
De nombreux hauts cadres peuls, des anciens ministres et des élus, comme Abdrahmane Niang, Younouss Hamey Dicko, Mme Ascofaré Ouleymatou Tamboura, Timoré Tioulenta, Adam Thiam, Me Hassan Barry ont été témoin de cette adhésion, scellée une semaine après l’annonce de la création d’un nouveau mouvement politico-armé de défense des Peuls au Mali, Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice (ANSIPRJ) de Oumar Aldjana.
Les chefs militaires du Mouvement pour la Défense de la Patrie (MDP) sont Hama Founé Diallo pour le delta central, Abdoulaye Houssei, Mamadou Traoré pour Hairé, Oumar Diallo et Allaye Diallo pour le Séno.
Dans son discours de bienvenue le maire de la Commune IV du district de Bamako, dénonce ceux qui veulent semer la discorde en se basant sur la religion, car selon lui, « l’islam est spirituel, libre et responsable et notre peuple est pacifique ». A l’endroit des membres du MDP qui adhèrent à la Plateforme, il indique que « la discorde est le plus grand mal du genre humain et la tolérance en est le seul remède », soutient-il.
Le porte-parole du collectif des 20 députés de la région de Mopti, l’honorable Abdrahmane Niang (par ailleurs président de la Haute Cour de Justice) a révélé le nom des personnalités dont les efforts conjugués ont permis d’arriver à cette adhésion du MDP à la Plateforme, il s’agit de l’Imam Hama Cissé leader communautaire, de l’ancien maire de Sossobé, Hama Cissé, du Collectif des députés de Mopti, qui ont bénéficié de la connaissance du terrain, de l’expertise et du savoir faire du Général Ismael Cissé, dont les conseils les ont guidés jusqu’à l’aboutissement de cette initiative. A cet effet le Général a bénéficié d’un message de reconnaissance de la part du porte-parole du Collectif des députés de Mopti, Abdoulaye Niang. « Grâce à ses conseils, son expérience, sa connaissance du métier de militaire, la sagesse qu’il a mis en avant, on est arrivé à rassembler aujourd’hui au moins 300 combattants qui décident de regagner le camp de la paix ».
Frustration des populations
Selon Abdrahmane Niang, le choix d la Plateforme parmi les mouvements signataires ne vient pas des députés. Ce choix est venu des combattants eux-mêmes, qui ont opté pour la Plateforme. Pour lui, leur rôle s’arrête là, après avoir ramené ces combattants à la paix. « Nous souhaiterions que le gouvernement s’engage à considérer la région de Mopti comme une région sinistrée, certainement plus que dans certains cercles des régions du nord. Nous avons beaucoup souffert, mais nous voyons qu’on n’est pas traité de la même manière que les régions qu’on pense avoir été victimes de la crise du nord».
Selon Abdrahmane Niang, c’est la crispation des populations qui pensent que l’Etat les a abandonnées, tous les problèmes intercommunautaires qui se posent dans la région de Mopti ne sont que les résultats de cette crispation, de frustration des populations. « On envoie des aliments au nord, qui nous survolent, nous ne sommes pas d’accord… », a laissé entendre Abdrahmane Niang, suivi d’un tonnerre d’applaudissement.
Le chef militaire du MDP, Hama Founé Diallo a expliqué l’action du Mouvement pour la Défense de la Patrie par la protection des personnes et de leurs biens, notamment la communauté peule. Ila été constaté que depuis des dizaines d’années, « chaque fois qu’un conflit éclate au Mali, les peuls sont les premières victimes ». Il appelle l’Etat face à ses responsabilités, d’être présent et de sécuriser les personnes et leurs biens, particulièrement les communautés peules dans la région de Mopti, ajoute Hama Founé Diallo.
Rejet de la violence
L’ancien maire de Sossobé, au nom du MDP a fait la déclaration solennelle de l’adhésion du MDP à la Plateforme à partir de ce 25 juin 2016.
Le porte-parole de la Plateforme a expliqué les principes cardinaux qui sous-tendent la Plateforme du 14 juin 2014, signataire de l’accord pour la paix et la réconciliation, comme l’unité nationale, l’intégrité territoriale, la forme républicaine et laïque de l’Etat, le rejet de la violence et le choix du dialogue pour régler les différends, la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue …
B. Daou