Depuis plus de trois ans, l’honorable député à l’Assemblée nationale du Mali et président du parti SADI, Dr. Oumar Mariko n’avait pas droit d’entrer en Europe à travers le refus catégorique par la France de délivrer le visa. C’est désormais chose faite il y a seulement quelques semaines suite à la pression de certains partis politiques européens et mêmes des particuliers. L’information était au centre d’une conférence de presse animée par le Dr. Oumar Mariko au siège du parti le mercredi 22 juin dernier.
Depuis 2012, l’Honorable Oumar Mariko, aussi président du parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Intégration (SADI) n’avait pas droit de circuler dans l’espace Schengen suite à un refus par la France de lui délivrer son visa. Raison évoquée par le consulat de France, l’homme serait sous le coup d’une poursuite judiciaire. Cela, avec la complicité des autorités maliennes, reconnait l’Honorable Oumar Mariko qui a d’ailleurs animé le mercredi dernier au siège du parti SADI, une conférence de presse après l’obtention il y a seulement quelques jours de ce document de voyage. Il était entouré pour l’occasion du Secrétaire aux relations extérieures du parti, M. Yahiya Ag Mohamed Aly et de M. Nouhoum Kéïta, le secrétaire chargé à la Communication. Aussi, certains élus nationaux du parti ont pris part à cet échange entre leur président et la presse. Il s’agit entre autres, des Honorables Amadou Araba Doumbia et Amadou Nango.
Tout d’abord, le conférencier a mis l’accent sur les critères pouvant pousser à un Consulat de refuser son visa à un demandeur. Et aucune de ces critères ne frappaient l’Honorable président du parti SADI, Dr. Oumar Mariko. Aux dires du conférencier,
Après l’obtention du visa délivré par l’Allemagne ensuite par la France, qui est le fruit du combat des personnalités maliennes et étrangères, le président du parti SADI a rendu hommage à tous ceux qui ont souffert dans cette affaire purement politique, illégale et illégitime. Une situation encouragée par les autorités maliennes, reconnait le principal conférencier. Il a cité entre autres, les bonnes volontés au Mali, le Parti Communiste Français, le député de la Seine Maritime et maire de Gonfreville, l’Honorable Jean Paul Lecoq qui a personnellement adressé une correspondance au Ministre des Affaires Etrangères et Européennes de France pour l’informer de l’injustice qui frappait le Dr Oumar Mariko.
Au cours de sa visite à Paris, le président du SADI a rencontré la communauté malienne qui lui fait état de leurs difficultés dans ce pays. Des difficultés qui ont pour noms l’obtention des pièces d’identité maliennes. Un précieux document dont l’accès est plus facile pour un étranger qu’un Malien. Aussi, il a rendu visite au Consulat du Mali à Paris.
”Malgré ce visa, nous continuerons à nous battre avec nos convictions”, a martelé l’Honorable Oumar Mariko au cours de cette conférence de presse. Ainsi, il a dénoncé le statut de chef de file de l’opposition accordé à l’Honorable Soumaïla Cissé, la gestion chaotique du Mali de 1992 à 2012 avant de se prononcer sur certains aspects malheureux du 30 avril au 1er mai 2012 où un contre coup d’Etat était programmé. Les évènements du campus universitaire ont été abordés par le conférencier. Au cours desquels évènements il est accusé d’avoir poussé les forces de l’ordre à tuer et blesser des gens. ”Je n’étais ni le Ministre de la Sécurité intérieure, ni le Directeur général de la Police à l’époque, donc quelles instructions je pouvais donner aux forces de l’ordre”, s’interroge-t-il. Rendez-vous est pris avec la presse pour une autre rencontre sur un autre sujet.
Youssouf Sangaré