Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17364 du 4/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

CAN 2013 : Des demi-finales inédites
Publié le mardi 5 fevrier 2013  |  L’Essor


CAN
© AFP par DR
CAN 2013: Les Aigles du Mali battent les Bafana Bafana par tirs au but et se qualifient pour les demis-finales.
Samedi 02 février 2013. Durban (Afrique du sud). Les Aigles du Mali se qualifient pour les demis-finales en battant par tirs au but les Bafana bafana.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mali-Nigeria, Burkina Faso-Ghana sont les affiches des demi-finales de la CAN 2013. Cela revient à dire qu’il n’y aura pas de 2è trophée de CAN, ni pour l’Afrique du Sud, ni pour la Côte d’Ivoire, deux sélections qui sont tombées en quarts de finale, victimes du Mali et du Nigeria. Le Nigeria de Stephen Keshi a ainsi créé la sensation de cette 29è édition de la CAN en écartant, dimanche dernier au stade Royal Bafokeng de Rustenburg, la super favorite de la compétition, la Côte d’Ivoire. Sur le plan individuel, la qualité de l’effectif de la Côte d’Ivoire n’a pas d’égal. Mais comme en 2006 et 2008 contre l’Egypte, 2010 contre l’Algérie et 2012 contre la Zambie, les Eléphants ont encore péché sur le plan collectif.

Conséquence, le capitaine Didier Drogba et ses partenaires repartent encore une fois de la CAN avec des regrets après avoir subi la loi du Nigeria (2-1). Les hommes de l’ancien entraîneur des Aigles, Stephen Keshi ont ouvert le score avant la pause grâce à Emmanuel Emenike dont le tir violant a fait mouche (1-0, 43è min). Au retour des vestiaires, Cheick Tioté a permis aux Ivoiriens de revenir rapidement au score. Esseulé au second poteau, il a repris de la tête le coup franc de son capitaine pour battre Vincent Enyeama (1-1, 50è min).

Dans cette lutte, c’est le Nigeria qui aura le dernier mot. Auteur d’une belle percée dans l’axe, Sunday Mba a plié l’affaire (2-1, 78è min). «L’équipe ivoirienne est la meilleure du continent. Elle a beaucoup de qualité. On a bien étudié cette équipe et on a joué sur nos qualités. On se dit qu’il faut empêcher Yaya Touré de donner les ballons devant surtout à Drogba. Ça a été difficile. Ça fait 4 ou 5 jours qu’on cherche la manière de jouer contre les Eléphants. Les joueurs ont fait preuve de discipline et de caractère. Ils ont vraiment joué. Les gens n’ont pas donné assez de chances à cette équipe nigériane. Mais Dieu merci, elle a gagné», a commenté le sélectionneur nigérian Stephen Keshi. Demain à Durban, le Nigeria va affronter le Mali au compte de la première demi-finale. Ce sera la 5è confrontation entre les deux pays en phase finale de la CAN que les deux Aigles vont en découdre en coupe d’Afrique des nations. La deuxième demi-finale opposera le Ghana et le Burkina Faso. Sans Alain Traoré, les Etalons se sont imposés par le strict minium devant le Togo dans les prolongations. Dimanche au stade Mbombela de Nelspruit, Jonathan Pitroipa et ses coéquipiers ont fait l’essentiel du jeu face aux Eperviers et ont été logiquement récompensés dans les prolongations. Il faut rappeler que le Ghana a été la première équipe à se qualifier pour les demi-finales. Les Blacks stars ont battu mais sans convaincre les Requins bleus du Cap Vert (2-0) samedi au stade Nelson Mandela Bay de Port Elizabeth.

Les deux buts ghanéens ont été marqués contre le cours du jeu par Mubarak Wakasso.

Entré en cours de jeu, le joueur de l’Espagnol a ouvert le score pour les siens suite à un penalty sévère (1-0, 54è min) avant de doubler la mise sur un contre (2-0, 90è min+5). Les néophytes cap verdiens qui participaient à leur première CAN voulaient faire le grand coup.

Mais l’expérience ghanéenne a eu raison de l’envie et de la détermination des insulaires.

Envoyé spécial

L. M. DAIBY

 Commentaires