Joint par nos soins après le tirage au sort, le président de la Fédération malienne de football affirme que le Mali va jouer à fond toutes les rencontres pour se qualifier pour le mondial 2018.
Boubacar Baba Diarra, président de la Fédération malienne de football, livre ses impressions après le tirage au sort de la coupe du monde Russie 2018 : «Le sort a voulu que nous soyons avec la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Gabon dans la même poule. Nous ne pouvons dire que ce tirage au sort est favorable ou défavorable. En Afrique, il est difficile de qualifier les équipes de ‘’petites’’ ou de ‘’grandes’’. Il a eu un nivellement de valeur. Les chances se jouent au fil des matches. Cette fois-ci, nous allons jouer notre chance à fond. L’un des objectifs majeurs de la Fédération malienne de football est la qualification des Aigles à la coupe du monde de football. Le Mali a un bon potentiel au regard des effectifs des éliminatoires de la CAN 2017, au Chan 2016, aux performances de nos sélections de catégories (U17 et U20). Tous ces atouts doivent être accompagnés par une bonne organisation…», a expliqué le président de la Femafoot aussitôt après le tirage au sort de la coupe du monde de la zone Afrique.
Il convient de dire que les Aigles du Mali et les Eléphants de la Côte d’Ivoire ne se quittent plus. Après les confrontations des CAN 2012, 2015, les deux équipes viennent d’être placées dans le groupe C par le tirage au sort de la coupe du monde Russie 2018, déroulé le vendredi 24 juin 2016 au Caire en Egypte.
Le programme des rencontres du groupe C du Mali :
1ère journée : Gabon/ Maroc, Côte d’Ivoire/ Mali
2e journée : Maroc/ Côte d’Ivoire, Mali/ Gabon,
3e journée : Maroc/ Mali, Gabon/Côte d’Ivoire,
4e journée : Mali/ Maroc, Côte d’Ivoire/ Gabon
5e journée : Maroc/ Gabon, Mali/Côte d’Ivoire
6e journée : Gabon/ Mali, Côte d’Ivoire/ Maroc.
La composition des poules :
Poule A: Libye, Guinée, Tunisie, RD Congo ;
Poule B: Algérie, Zambie, Cameroun, Nigeria
Poule C : Côte d’Ivoire, Mali, Gabon, Maroc ;
Poule D : Sénégal, Burkina Faso, Cap-Vert, Afrique du Sud ;
Poule E : Ghana, Egypte, Congo, Ouganda.
Le coup d’envoi sera donné le 3 octobre 2016 Les équipes qui finiront en tête au classement dans les cinq groupes représenteront l’Afrique à la coupe monde Russie 2018.
Yacouba TANGARA