L'Algérie et le Nigeria, sortis en 8ème de finale du Mondial-2014, se retrouvent dans le même groupe B, extrêmement relevé, des qualifications africaines pour la Coupe du monde 2018, en compagnie du Cameroun, selon le tirage au sort effectué vendredi au Caire.
Le 3ème et dernier tour des qualifications, dont seuls les vainqueurs des cinq poules obtiendront leur billet pour la Russie, va donc être fatal à au moins deux des trois représentants africains présents au Brésil en 2014. Ce «groupe de la mort» comprend aussi la Zambie.
La Côte d’Ivoire tombe pour sa part dans le groupe C, avec le Gabon, le Mali et le Maroc.
Si la Côte d’Ivoire, 3ème du groupe C, et le Cameroun, dernier du groupe A, avaient été éliminés dès le premier tour en 2014, l’Algérie avait tenu la dragée haute à l’Allemagne, future championne du monde, en ne s’inclinant que 2 à 1 après prolongation. De son côté, le Nigeria avait été battu 2-0 par la France.
Le Sénégal et l’Afrique du Sud s’affronteront eux dans le groupe D.
Les 20 sélections en lice, dont 18 appartiennent au Top 20 continental, avaient été réparties pour ce tirage dans quatre chapeaux, en fonction de leur classement Fifa, avec l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal et la Tunisie comme têtes de série.
Le troisième et dernier tour des qualifications, par matches aller et retour, auront lieu entre le 3 octobre 2016 et le 14 novembre 2017.
GROUPE A: Tunisie, Libye, RD Congo, Guinée
GROUPE B: Algérie, Zambie, Cameroun, Nigeria
GROUPE C: Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Maroc
GROUPE D: Sénégal, Afrique du Sud, Burkina Faso, Cap-Vert
GROUPE E: Ghana, Egypte, Congo, Ouganda.