Yélékébougou, localité située à 20 Km de Kolokani, est devenu depuis quelques jours le pôle d’attraction le plus important de tout le cercle de Kolokani. Cela rappelle, hélas, la ruée ineffable vers la zone aurifère de Kéniéba. Que se passe-t-il à Yélékébougou ?
Un villageois, dans sa paisible promenade, a ramassé contre toute attente une quantité considérable d’or. Comme par effet de contamination, la nouvelle se propageant à la vitesse de la lumière, Yélékébougou s’est transformé subitement en un point de rencontre des populations venues nombreuses de tous les coins et recoins du Mali à la recherche d’un bonheur inespéré. Tout se passe comme si les morts, les diables et les devins ont ensemble travaillé pour transformer miraculeusement ce petit village en une agglomération de plus en plus incontrôlable parce que considéré par les populations qui y accourent comme le lieu de la providence divine indiquée pour dire adieu à la misère.
La seule certitude aujourd’hui est que si l’Etat ne veille pas au grain, cette nouvelle zone dite aurifère ajoutera un plus à la désagrégation du tissu socio-économique national et deviendra un carrefour de criminalité transnationale, sans oublier la destruction de l’écosystème aux dépens des populations.