Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Situation sécuritaire au Mali: Le Directeur Général de la Police Nationale dresse le bilan à mi-parcours
Publié le lundi 27 juin 2016  |  Le 22 Septembre
conférence
© aBamako.com par A.S
conférence de presse du DG de la Police
Bamako, le 22 mars 2016 le DG de la police a tenu une conférence de presse sur l`attaque contre la mission militaire de l`UE à Bamako




Le Directeur Général de la Police Nationale du Mali, Moussa Ag Infahi, était face à la presse, le jeudi 23 juin, dans les locaux de sa Direction, pour faire le point, à mi-parcours, de la situation sécuritaire au Mali.
Il était, pour la circonstance, accompagné de son adjoint, le Commissaire divisionnaire, Mamadou Zoumana Sidibé.
Selon le Directeur Général de la Police, ce bilan à mi-parcours s’inscrit dans un contexte sécuritaire très volatile. Dans le nord du Mali, l’insécurité est caractérisée par des attaques sur les FAMA, des attaques sur la Minusma et sur les axes routiers.
Il a été constaté sur le reste du pays, une dimunition de la criminalité dans certains centres que la Police contrôle, et cela grâce, non seulement aux efforts qui résultent de la montée en puissance de la Police nationale, mais aussi aux concours des autres forces de sécurité, parce que la lutte contre l’insécurité n’est pas seulement l’apanage de la Police nationale, c’est un effort global mené par toutes les autres forces, a expliqué Moussa Ag Infahi.
Il a, par ailleurs, ajouté que le renforcement des patrouilles a permis aussi d’obtenir un résultat dans la lutte contre l’insécurité. C’est ainsi que le nombre des patrouilles à Bamako est de 1.154 et celui des régions, 1.658.
La Police veut maintenant travailler sur deux volets : la lutte contre la criminalité et le terrorisme. Dans la lutte contre l’insécurité, il a été interpellé à Bamako 2.186 personnes et 8.089 dans les régions. La Police a procédé également à la saisie des engins pour diverses infractions, notamment 387engins à deux roues, 14 engins à quatre roues.
Les efforts ont surtout porté sur l’effectif de la Police nationale. Il a été recruté récemment 2.200 élèves-policiers, qui finiront bientôt avec la formation militaire avant d’entrer, le 4 juillet prochain, avec la volonté de Dieu, à l’Ecole Nationale de Police, à en croire le Directeur Général.
Ce nombre, dira t-il, est susceptible d’augmenter, parce que dans le cadre de l’élaboration de promotion sécuritaire, un planning sur cinq ans a été arrêté pour que d’ici à l’horizon 2020, on puisse doubler les effectifs actuels.
Le Directeur Général a aussi attiré l’attention des uns et des autres sur l’existence prochaine d’un commissariat de police dans chaque lieu de cercle du Mali et, très bientôt, le 2ème arrondissement de Kati suivi de Kalabancoro, Ménaka et Ansongho seront opérationnels, d’ici à la fin de l’année.
S’agissant des moyens de locomotion, les unités de police ont été déjà dotées de plus de 20 pick-ups et 50 motos. S’y ajoutent 6 motos à 4 roues, 7 pick-ups réservés pour les forces spéciales de la Police, 2 véhicules pour la Police scientifique et technique et 20 groupes électrogènes pour les unités de la Police.
Pour la lutte contre le terrorisme, des unités ont été spécialisées, des forces ont été fédérées à travers la coopération internationale. Dans les postes de contrôle des frontières, un dispositif a été mis en place, en vue de renforcer les capacités opérationnelles, a conclu le Directeur Général de la Police Nationale.

Adama Bamba
Commentaires