Organisé au Caire en Egypte, le tirage au sort du 3e et dernier tour de la coupe du monde zone Afrique a débouché le vendredi 24 juin. Les Aigles sont logés dans la poule C, dans un groupe sans pour cent francophone.
Les éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018 offrent de belles empoignades en perspective, tant les groupes restent relevés. Cinq poules ont été tirées au sort et le premier de chaque poule se qualifiera pour le prochain mondial en Russie. Le tirage au sort a donné le résultat suivant :
Dans la poule A : la Tunisie devra se méfier de la Guinée Conakry, du Congo dit démocratique et de la Lybie. La poule B, sans doute la plus relevée, est composée de l’Algérie, huitième de finaliste de la dernière coupe du Monde, de la Zambie, du Cameroun et du Nigéria. A l’exception notable de la Zambie, tous les autres pays ont goûté au moins une fois aux délices de la Coupe du Monde. C’est dire que la bataille sera rude dans ce groupe. Dans la poule C, les Aigles doivent se mesurer à la Côte d’Ivoire, au Gabon et au Maroc. Les nôtres ont une chance de se qualifier pour la première fois à une Coupe du Monde. Les Aigles ont les moyens de sortir de cette poule, car ni la Côte d’ivoire, ni le Maroc encore moins le Gabon ne constituent une foudre de guerre. Il suffit de se mettre immédiatement au travail, en taisant les rancœurs. Dans la poule D, on aura le Burkina Faso, l’Afrique du Sud, le Cap vert et le Sénégal. La poule E enfin est composée de l’Ouganda, du Congo, de l’Egypte et surtout du Ghana.
Les équipes s’affronteront selon une formule de championnat en aller-retour. Le premier de chaque poule se qualifiera pour le mondial russe en 2018. La première journée de ces éliminatoires se jouera le 3 octobre prochain.
Abdrahamane Sissoko