En vue d’apporter son soutien indéfectible aux victimes dans la quête de leurs droits, la Coalition Malienne des Défenseurs des Droits Humains (COMADDH) en collaboration avec les organisations des victimes et la société civile a organisé, du 20 au 25 juin 2016 au CICB, la 1ère édition de la semaine des victimes. La cérémonie a enregistré la présence de M. Mahamar Maiga, président de la COMADDH, de certaines victimes lésées dans leurs droits ainsi que de plusieurs autres personnalités.
L’objectif de la semaine des victimes était de permettre de cerner l’état des lieux des différents soutiens apportés aux victimes, dans leur quête de dignité, en vue de contribuer à booster la lutte contre l’impunité des violations des droits au Mali. La présente action a visé également à commémorer la journée mondiale des Nations Unies pour le soutien aux victimes.
Pour cela, la COMADDH s’était donné pour objectif d’initier les acteurs stratégiques au portage de la justice transitionnelle dans le double perspective de lutter contre l’impunité et de recoudre le tissu social effrité suite à la crise multidimensionnelle. Ainsi, pour la semaine plusieurs thèmes ont été débattus. Il s’agissait entre autres de la conférence sur les fonds au profit des victimes, de la journée d’échanges sur l’état des lieux des actions de soutien aux victimes, de l’espace-contact sur la cartographie au Mali et du panel sur le droit à la justice.