Les députés membres du bureau de l’Assemblée Nationale ont mis en application, ils ont traduit en acte la décision de boycotter toutes les séances plénières présidées par le président de l’AN, Issiaka Sidibé, devenu persona non grata à cause de sa mauvaise gestion des sous de la représentation nationale. La mauvaise gouvernance serait la cause de la fronde des députés.
Ces derniers temps, l’atmosphère est très lourde. Le climat ne cesse de pourrir au sein de la représentation nationale. Et pour cause, les députés sont très remontés contre le président de l’hémicycle, l’honorable Issiaka Sidibé. Les griefs, selon nos sources, se résument à une gestion patrimoniale des affaires de l’assemblée nationale. Ainsi, pour se faire entendre, les élus, toutes tendances confondues, ont boudé la séance plénière du jeudi dernier qui devait se tenir à 10 h dans la salle Aoua Kéita de l’hémicycle.
Le jeudi dernier 23 juin 2016, les députés, très en colère contre la gestion des affaires de l’hémicycle par son président Issiaka Sidibé, ont boycotté la plénière qui portait, faut-il le rappeler, sur l’adoption des procès-verbaux des séances précédentes, la délibération sur les projets de loi et les communications. Ainsi, sous la pression des députés mécontents, elle a été reportée pour une date non encore précisée.
Les élus de la Nation reprochent au président sa gestion peu orthodoxe des ressources financières mises à la disposition de l’AN. Ils dénoncent surtout le caractère discriminatoire dans la passation des marchés. Ces marchés, soutiennent certains élus, sont attribués aux proches du président sans consultation et sans respect des règles de la passation des marchés publics.
Pis, l’une des raisons de la colère des honorables députés est relative à la gestion familiale de l’AN. Le président Issiaka Sidibé gère l’AN comme sa propre famille.
Les décisions sont prises par lui seul. En plus, il ne rend de compte à personne. Cette situation ne pouvait pas durer. D’où la fronde qui s’est matérialisée ce jeudi.
Les élus de la Nation ont été réconfortés dans leur thèse de mauvaise gestion des finances de l’AN par le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, qui a attiré l’attention des députés sur la nécessité d’une bonne gestion des ressources financières mises à leur disposition par le trésor public.
Ce n’est pas la première fois que les députés sont en contradiction avec le président de l’AN. On se rappelle, le 24 mai dernier, il y a eu des tiraillements entre les députés de la majorité présidentielle et le président Issiaka Sidibé lors de l’interpellation du ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mohamed Aly Bathily. Pour calmer les esprits, il a fallu procéder ce jour à une suspension de séance.
Aussi, bien avant cet incident malheureux, les députés de l’opposition même ceux de la majorité ont de tout le temps décrié la conduite des travaux parlementaires et la partialité du président Issiaka Sidibé.
Seydou Traoré