Le Grand Hôtel de Bamako a abrité jeudi dernier, la cérémonie de signature du document de ‘’Projet appui au renforcement des capacités des jeunes pour une meilleure inclusion dans la consolidation de la paix au Mali (PARC-Jeunesse Mali) pour un partenariat entre le programme des volontaires des Nations Unies (PVNU) et le centre national de promotion du volontariat du Mali (CNPV).
C’est le ministre Mahamane Baby, de l’emploi, de la formation professionnelle et de la construction citoyenne qui a signé les documents au nom de la partie malienne. C’était en présence de Mme Mbaranga Gassarabuwe, coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Mali, Mme Sangaré Oumou Bah, ministre de la promotion des femmes, de l’enfant et de la famille et Hamadou Amadou Oumarou, directeur exécutif du PVNU.
Dans son intervention, Mme Mbaranga Gassarabwe, coordinatrice d’OCHA a rappelé qu’à travers une résolution historique en 2015, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a reconnu le rôle sans équivoque des jeunes qui représentent 60% de la population mondiale dans la mise en œuvre de la paix et la lutte contre l’extrémisme. «
Ce projet démontre, dira Mme Gassarabwé, la volonté des Nations Unies de s’inscrire dans la recherche des solutions idoines à la problématique du rôle de la jeunesse dans le contexte poste-conflit pour le développement socio-économique et la consolidation de la paix.
Parce que, selon Mme la coordinatrice, il s’agit de doter les jeunes d’outils de résistances aux discours radicalisant et les rendre promoteurs de valeurs de citoyenneté et de culture de la paix au sein de leur communauté. « Pour atteindre cet objectif, le PVNU compte sur une approche transversale grâce à une étroite coopération avec les organisations de jeunesse au Mali et une collaboration au sein du système des Nations Unies et avec d’autres partenaires », a ajouté Mme Gassarabwé.
Ce projet a-t-elle expliqué, permet de fonder des bases solides pour une cohésion sociale forte au Mali à travers le renforcement des capacités de sa jeunesse. « J’ai bonne espoir que la mise en œuvre de ce projet sera bénéfique pour toute la jeunesse malienne et par extension pour toute la société du pays », conclura-t-elle.
L’accord est en bonne voie
Prenant la parole, Mr Mahamane Baby, ministre de l’emploi, de la formation professionnelle et de la construction citoyenne a rappelé que la signature de ce document coïncide avec le premier anniversaire de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale (célébré le 20 juin dernier). « Malgré les vicissitudes de sa mise en œuvre, l’accord est en bonne voie et il a fortement contribué à rétablir le dialogue inclusif entre maliens et à restaurer progressivement un climat de confiance entre le gouvernement et les groupes armés. Car, le Mali a honoré l’essentiel de ses engagements », dira Mr Baby.
Par rapport aux jeunes femmes, Mr le ministre estime qu’elles doivent être accompagnées pour prendre conscience de leur statut de leaders féminins et s’approprier les instruments leur permettant d’agir.
Le ministre Baby a aussi expliqué qu’au terme de ce projet, les jeunes maliens doivent pouvoir disposer d’infrastructures nécessaires au développement des activités socioculturelles qui contribuent au processus de paix. « Cela favorisera l’intégration et la réinsertion des jeunes les plus défavorisés à travers la création et la consolidation de groupements à caractère économique », a conclu le ministre Baby.
Djibril Kayentao