La 24è mission médicale chinoise à l’Hôpital de Kati a été lancée, jeudi, dans l’établissement faisant bénéficier gratuitement la population des activités médicochirurgicales
Il s’agit, durant trois jours, d’appuyer l’hôpital dans la prise en charge des patients à travers consultations et interventions chirurgicales mais également la remise d’un important lot de médicaments et d’équipements médicaux d’une valeur de 2 millions de FCFA.
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Togo Marie Madeleine, qui a présidé le lancement avait à ses cotés l’Ambassadeur de la Chine au Mali Mme Lu Huiying et la Directrice générale adjointe de l’hôpital de Kati, Mme Cissé Salimata Samaké, le Maire de Kati, Amala Haidara.
« Cette cérémonie est pleine de signification car elle entre dans le cadre du renforcement des liens de coopération sino-malienne », a déclaré la Directrice générale adjointe de l’hôpital de Kati. « Le départ de la dernière mission médicale de l’Hôpital de Kati au profit de l’Hôpital du Mali a affecté ces populations qui ont perdu le bénéfice d’une expertise fiable et accessible », a dit Mme Cissé Salimata Samaké. Selon elle, la tenue de ces consultations et de ces interventions chirurgicales « est une consolation que nous souhaitons inscrire dans la durée afin de pérenniser la longue tradition de coopération avec la mission médicale chinois au Chu de Kati ».
Pour le ministre, la présence de l’équipe médicale chinoise à Kati ravive de vieux souvenirs aussi bien chez le personnel de l’hôpital de Kati que chez la population de la ville. En effet, Kati, Markala et Sikasso étaient les sites d’accueil des précédentes missions médicales, désormais toutes regroupées à l’Hôpital du Mali.
Elle a souligné que la coopération entre nos deux pays qui a épousé et conservé un caractère exemplaire couvre tous les secteurs de développement parmi lesquels la santé occupe une place prépondérante. Pour elle, « l’envoi d’une mission médicale forte de 31 personnes tous les deux ans en est une illustration parfaite ». Elle a tenu à saluer les actions efficaces des missions précédentes et encourager l’actuelle et celle à venir « à redoubler d’ardeur pour renforcer davantage la qualité de l’amitié sino-malienne. » Marie Madeleine Togo donne l’assurance que son département mettra tout en œuvre pour que nos hôtes évoluent dans un environnement convivial et positif.
Pour sa part, Mme Lu Huiying a souligné que la santé occupe une place importante dans la coopération entre nos deux pays tout en précisant c’est la deuxième fois qu’il y a une consultation bénévole et des échanges académiques hors de l’Hôpital du Mali. « L’équipe, dit-t-elle, à travers ces activités, souhaite appuyer et améliorer la situation sanitaire au Mali ».
F.NAPHO