Le paysage médiatique malien enregistre une nouvelle-née. La dernière-née des chaînes de télévisions du Mali, M24 TV, est une chaîne d’informations en continu, créée par Laye Junior Diakité, ancien producteur à Africable Télévisions et Directeur des programmes de Radio Guintan. Pour Laye Junior Diakité, même si l’aventure n’est pas aisée, il entend avec son agence de communication, 3A Médias, faire de la télévision numérique autrement.
Diplômé de journalisme et de production audiovisuelle de l’ISTC d’Abidjan, Laye Junior Diakité a été correspondant de la chaîne de télé Vox Africa mais aussi a aidé à la production d’émissions comme Africa Show et Mini Star. Journaliste-reporter d’images, il avait auparavant mis au point une télévision en ligne du nom de bamakoweb.tv avant de se lancer définitivement dans l’aventure nouvelle qu’est celle de la télévision numérique spécialisée en info continu. Ce qui est nouveau au Mali avec M24 TV. Il a aussi une expérience de concepteur et créateur de télévisions numériques pour avoir lancé BF1 TV au Burkina Faso et aidé à la conception du projet de création de la première chaîne régionale du Mali, Ségou TV.
Avec une dizaine d’agents et une grille d’une soixantaine d’émissions déjà en moins de deux mois d’existence, le jeune entrepreneur jure la main sur le cœur qu’il n’a pour le moment pas de partenaires techniques et financiers ni d’actionnaires ou d’associés. « M24, c’est sur fonds propres du studio 3A Média. Nous sommes démarchés par certaines banques de la place pour la domiciliation des comptes du personnel et de la chaîne. Nous n’avons pas commencé à faire de la publicité ni de publi-reportage payants. Nous n’en avons pas l’audience requise. On essaie de marquer notre territoire. C’est après que les annonceurs viendront…Il faut être professionnels d’abord.»
A ce jour, Laye Junior Diakité dit avoir investi plus 80 millions de nos francs dans cette aventure qui le passionne et ce, sans compter le salaire du personnel. La chaîne est actuellement disponible sur certains bouquets comme sur Malivision, Excel TV et des négociations sont avancées avec Canal Plus pour permettre à ses abonnés aussi de pouvoir la suivre.
Hamadoun Kara