Le directeur national de la police a tenu jeudi 23 juin dans ses locaux, une conférence de presse sur le bilan à mi-parcours dans le contexte sécuritaire volatile dans le nord du pays et les efforts consentis par la police et autres forces de sécurité dans la réduction de la criminalité dans le pays.
controleur general moussa ag infahi directeur general police nationale discours
Le premier point de presse qui avait porté sur les missions et certaines actions de la police nationale.
Le directeur général de la police, Moussa Ag Infahi, a informé les médias sur la situation sécuritaire du pays et certaines évolutions remarquables dans la réduction de la criminalité par la police.
Le bilan que le directeur a donné concerne les poses des engins explosifs, des attaques contre la Minusma et sur les axes routiers dans le nord du pays.
A propos des évolutions sécuritaires, il dira que, grâce aux efforts déployés par la police et autres forces de sécurité, le taux de criminalité a baissé dans le pays. A ses dires, ce résultat est dû au renforcement des patrouilles. 1 154 patrouilles ont été menées à Bamako, 1658 dans les régions.
Les délinquants et criminels interpellés sont au nombre de 2 186. Pour la saisie des engins pour diverses infractions, la police a enregistré 8 083 engins, dont 387 à deux roues et 14 à quatre roues.
Concernant les accidents de la circulation routière, 1 382 cas ont été enregistrés dont 38 tués, 1 144 blessés et 1 182 victimes.
Sur le renforcement d’effectifs, la police a recruté 2 200 nouveaux éléments qui sont déjà en formation. Elle a également 15 élèves commissaires et 8 élèves inspecteurs en formation.
Dans le domaine des infrastructures, le directeur dira qu’il y aura dans chaque chef-lieu de cercle et grande Commune un commissariat. Bientôt, certains commissariats notamment ceux de Kati, Kalabancoro, Ménaka, Ansongo seront opérationnelles.
La police a renforcé les dispositifs des forces de contrôle aux frontières. Nos forces ont été notamment spécialisées dans la lutte contre le terrorisme et des policiers scientifiques ont été formés sur la manière de bien mener une enquête.
Le DG a saisi l’occasion pour faire mention des engins dont la police a été dotée par le gouvernement pour le bon déroulement de sa mission.
La police nationale du Mali a été félicitée par ses frères de la région du Sahel pour ses actions, a conclu le DG.
Ibrahima Ndiaye