Le domaine d’intervention du C4CP porte sur le coton et les cultures de rotation, notamment les céréales et les légumineuses
La deuxième session du Comité consultatif national du Projet de partenariat pour le coton dans les pays du C4 (Bénin, Burkina Faso, Mali et Tchad) a examiné, vendredi à Bamako, les résultats du projet pour la période 2015-2016. Le C4CP a mené au cours de la campagne agricole 2015-2016 des activités axées sur les bonnes pratiques agricoles (BPA) sur le coton et les cultures en rotation, les technologies post-récolte sur les cultures de rotation avec le coton (céréales et légumineuses), la santé des sols dans les systèmes de production du coton et la conduite des champs de démonstration en coton, maïs et arachide exclusivement par les femmes.
Les femmes productrices qui ont bénéficié de l’encadrement du projet C4CP se sont distinguées dans leurs activités. Ainsi, Mariam Doumbia et Korotoumou Doumbia, toutes deux productrices de coton et de céréales de la zone de l’Office de la haute vallée du Niger (OHVN), ont obtenu plus d’une tonne (respectivement 1,06 et 1,13 tonne) de rendement en coton sur leurs parcelles de démonstration et plus de 3,6 tonnes sur celles de maïs, à l’opposé des hommes dans les mêmes zones qui ont fait moins.
Le coton, comme chacun sait, joue un rôle majeur dans le développement économique et social des pays sub-sahariens. Le potentiel d’impacts très importants en termes de nombre de personnes touchées, de création d’emplois, de réduction de la pauvreté, d’amélioration de la résilience et de la souveraineté alimentaire, fait du coton un secteur stratégique pour ces pays.
Ainsi, fort du succès que l’USAID a obtenu, à travers son projet de renforcement du secteur coton en Afrique de l’Ouest et du Centre (USAID/WACIP) mis en œuvre par le Centre international pour le développement des engrais (IFDC) entre 2006 et 2013, le gouvernement américain a financé un second projet qui va accroître la sécurité alimentaire et augmenter les revenus des petits producteurs/productrices et transformateurs de coton dans les zones cibles des pays du C4. Ce projet dénommé « Partenariat pour le coton dans les pays du C4 (USAID/C4CP) a une durée de 4 ans (2014-2018) pour un montant de 7,4 milliards de Fcfa.
Son domaine d’intervention porte sur le coton et les cultures de rotation notamment les céréales (maïs, mil, sorgho) et les légumineuses (arachide, niébé et soja). Il est exécuté par l’IFDC en partenariat avec le Centre international pour la recherche agricole orienté vers le développement (ICRA) et Cultural Practice, une entreprise américaine spécialisée dans les questions du genre.
Les axes d’intervention visent à augmenter durablement la productivité agricole dans les zones cibles des pays du C4, à travers un renforcement du soutien aux institutions régionales et nationales, à favoriser le développement du secteur coton dans les pays du C4 à travers la construction et le renforcement de partenariats et, enfin, à augmenter les avantages pour les femmes des ménages producteurs de coton.
... suite de l'article sur L’Essor