Les Communardes ont été battues 2-1 par le Réal dans le choc au sommet de la 8è journée. Conséquence : elles ont perdu le fauteuil de leader du classement qu’occupe désormais l’AS Mandé vainqueur 1-0 de l’USFAS
Le choc de la 8è journée du championnat national entre les Amazones de la Commune V et le Réal a tourné à l’avantage des Réalistes qui se sont imposées 2-1 au terme d’une rencontre intense et animée. Les deux buts du Réal ont été marqués par Assitan Dabo (37è min) et Diarra Traoré (77è min), alors que l’unique réalisation des Communardes porte la signature de Zénabou Sidibé (15è min). Les Réalistes mettent ainsi fin à la série des Amazones qui restaient sur 7 victoires en autant de journées de compétition.
Dès le coup d’envoi de la rencontre les pensionnaires de Djicoroni-Para ont pris le taurreau par les cornes, mais ce sont les joueuses de la Rive droite qui feront trembler les filets les premières. Suite à une belle action collective, Zénabou Sidibé débloque le tableau d’affichage pour son équipe d’une frappe limpide qui ne laisse aucune chance à la gardienne Hawa Keïta (1-0, 15è min).
Galvanisées par ce but matinal, les filles de Baco-Djicoroni accentuent la pression sur leurs adversaires quelque peu déboussolées en ce début de partie. A trois reprises Zénabou Sidibé obtient la balle du 2-0, mais butera sur la gardienne internationale Hawa Keïta (18è, 22è et 26è min). Peu après la demi-heure, elle se signale à nouveau : servie par Tounko Diakité, l’attaquante des Amazones s’infiltre dans la surface de réparation, avant de se faire chiper le ballon au moment où elle s’apprêtait à armer sa frappe (32è min). Le Réal est méconnaissable et le technicien N’Dibo Konaté ne tarde pas à réagir.
Il décide d’intégrer Assitan Dabo à la place de Ramata Bamba totalement transparente. Un coaching payant pour N’Dibo Konaté car dès sa première touche de balle, Ramata Bamba mystifie l’arrière-garde des Amazones avant d’aller tromper Fatoumata Coulibaly d’une frappe de l’intérieur du pied droit (1-1, 37è min).
On connaît la suite : peu après l’entame du dernier quart d’heure, Diarra Traoré marque le but de la victoire pour le Réal d’une belle frappe à l’entrée de la surface (77è min, 2-1). Grâce à ce succès, le Réal reprend la deuxième place du classement avec 21 points, à égalité avec sa victime du jour qui dispose toutefois d’une différence de but inférieure (+50 pour les Réalistes contre +22 pour les Communardes qui occupent la troisième place).
... suite de l'article sur L’Essor