L’ancien Premier ministre, Moussa Mara a organisé le 20 juin 2016 une cérémonie de rupture de jeûne à l’intention de la communauté musulmane du Mali au Palais des Sports de Bamako. Selon l’ancien maire de la commune IV, l’évènement avait enregistré environ 300 invités venus des six communes du District de Bamako et environnants. Le budget d’organisation est estimé à plusieurs millions de nos francs.
Pourtant, la cérémonie a enregistré plus de jeunes militants de son parti que de leaders religieux. Lesquels ont terminé une partie de la rupture de jeûne chez eux.
Malgré l’insistance de Mara auprès des organisateurs de servir vite les gens, ceux-ci n’ont servi que la moitié seulement. Est-ce une insuffisance de nourriture ? Histoire de dire que les plats ont été insuffisants pour les habitants.
Mais, le véritable fiasco dans tout cela est qu’un nombre important d’invités n’a pas eu à manger. Est-ce là une mauvaise organisation ? Ou bien c’était une cérémonie de rupture de jeûne pour les militants du parti Yéléma ? On ne peut dire mieux que cela.
Il faut noter que le candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2013, depuis son départ prématuré de la Primature, ne cesse de courtiser les chefs religieux pour l’unique but de son projet de candidature présidentielle en 2018. L’objectif de cette cérémonie en dit long.
Par ailleurs, il faut souligner qu’à cette occasion de rupture de jeûne où les gens ont constamment besoin de l’eau, cette source de vie manquait aussi. En tout cas, les attentes des invités n’ont pas été comblées.
Cas Karim Keita, une réussite
Pour la rupture de jeûne tous les soirs dans certains quartiers de Bamako, le fiston national Karim Keita distribue des repas bien préparés à la population, en certains endroits et mosquées. Ce, à travers une équipe spécialement mobilisée pour l’occasion.
La semaine dernière à Medina-Coura, devant la Maison de la Presse du Mali, un véhicule rempli de plats a servi des centaines de personnes pour la rupture de jeûne. Cette initiative de l’élu de la commune II du District de Bamako, non moins fils du Président de la République, a, semble-t-il été une réussite.
OM