Le Forum Libre a procédé le jeudi dernier au CICB à la remise de prix aux agents intègres qui se sont faits distingués dans leur travail. Ces prix vont du prix d’excellence IBK au prix de la paix Me Alioune Blondin Bèye en passant par le prix de la Gouvernance Daba Diawara, au prix du Patriotisme Seydou Badian Kouyaté.
Une dame évoluant dans l’armée a ravi la vedette à ses sœurs en enlevant le prix de la paix Me Alioune Blondin Bèye. Il s’agit du Général Kani Diabaté. Elle s’est vue décernée ce prix par le Forum Libre et cela au vu de son combat pour la cause de ses concitoyens. Cette perle rare dans l’armée a fait l’honneur du Mali en général et à la gent féminine en particulier.
Depuis son intégration a corps d’armée, la dame de fer ne cesse de faire parler d’elle à travers ses exploits au Mali et à l’étranger. Partout où elle a passé, elle a redoré le blason de notre vaillante armée. A l’évocation de son nom, ses fans explosent de joie tant elle a fait de prouesses au sein de l’armée. Ce que ses compatriotes retiennent d’elle est le farouche combat qu’elle a mené contre le recrutement des enfants soldats dans l’armée.
Ce combat, la mère de famille l’a mené dans beaucoup de pays d’Afrique. Elle a interpellé les dirigeants du monde sur les dangers de ce recrutement. Parcourant monts et vallées, elle a véhiculé le message de paix afin que la paix revienne au Mali, en Afrique et dans le monde. C’est en reconnaissance de cause que Forum Libre a décerné le prix de la paix Me Alioune Blondin Bèye.
Une récompense jugée méritoire par ceux qui la connaissent. Cette distinction n’honore pas seulement sa récipiendaire mais aussi toutes les femmes du Mali. Le Forum Libre aura le mérite d’avoir fait un choix judicieux de récompenser les cadres méritants d pays. Cette remise de prix a concerné 400 personnes venant de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile.
Rappelons que Forum Libre a été porté sur les fonts baptismaux le 24 avril 2005 à Bamako et se propose une tribune d’expression, d’échanges et de réflexions sur les sujets d’importance capitale.
Par Hassane Kanambaye