Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: Iyad Ag Ghaly réapparaît
Publié le mardi 28 juin 2016  |  dw.de
Mali
© Autre presse par DR
Mali : Iyad Ag Ghali, chef d`Ansar Eddine, réapparaît et appelle à l`unité des jihadistes




C'est une réapparition qui fait du bruit au Mali. Dans une vidéo publiée sur Internet, le djihadiste Iyad Ag Ghali menace de nouveau les forces internationales présentes au Mali de représailles.

"Iyad Ag Ghaly bénéficie d'une complicité locale" (Ibrahim Maïga, Consultant à l'ISS)
Au Mali la réapparition surprise d’Iyad ag Ghali après 22 mois de silence est sur toutes les lèvres. Dans une vidéo dont on ignore la date d'enregistrement, Iyad Ag Ghaly a proféré de nouvelles menaces contre la France dont l'armée est engagée dans le Nord Mali en soutien aux tropues de l'Onu. Même si la vidéo n’a pas encore été authentifiée, de nombreux experts croient savoir qu’il s’agit d’une vidéo récente. De quoi susciter des interrogations. Le chef djihadiste bénéficierait-il alors de soutiens ou de complicités au plan international ? Cliquez sur l’image pour Ecouter les explications d’Ibrahim Maïga, Consultant à la division Prévention des conflits et analyse des risques du bureau de Dakar de l’ISS, Institut d'études de sécurité.
Iyad Ag Ghaly est originaire de Kidal, il fut un chef rebelle touareg dans les années 1990. Il a été inscrit avec son groupe sur la liste noire américaine des organisations terroristes pour ses liens avec Al-Qaïda au Maghreb islamique. Demain mercredi 29 juin, le Conseil de sécurité de l'ONU devrait renouveler, le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée de l'ONU pour la stabilisation au Mali (Minusma).
Commentaires