Alors que jusque là la chambre régionale n’avait pas réagi aux malheureux évènements survenus à Mali, une forte délégation de l’institution conduite par son président Elhadj Thierno Amadou Daka Diallo a séjourné dans la cité éplorée mercredi 23 juin.
L’objectif était clair venir constater de visu le désert que le colonel Issa Camara laisse derrière lui et rencontrer les autorités et les personnes touchées par les violences de la semaine dernière.
Après un tour complet dans la cité Elhadj Thierno Amadou Diallo s’est confiée à notre rédaction :
« aucun mot ne peut peindre ce que nous avons vu à Mali,47 boutiques cassées et puis brulées volontairement, autant de petits ruminants tués,8 vaches tuées et le plus difficile c’est les blessés humains et le nombre actuel de personnes pensionnaire de l’hôpital. Mali c’est une préfecture et c’est à partir de Labé que les opérateurs s’approvisionnent et si c’est ce labeur qui est détruit ça fait mal. On prie Dieu de nous aider mais les évènements ont laissé des pauvres à qui le pain a été arraché de la bouche, J’encourage tous les opérateurs de mettre la main à la poche pour aider à relancer ceux qui ont tout perdu dans ces violence mais il n’y a que l’Etat qui peut faire face à ça.
Ces actes de ces jeunes militaires en disent long sur leur éducation, on prie Dieu de nous aider. Il faut toutefois que la justice joue son rôle que ceux qui ont tort soit punis et que les victimes puissent jouir d’une réparation. s»
A noter que dans leur pillage les militaires ont pris soin de nettoyer toute trace de l’ardoise des dettes que le colonel et ses hommes avaient contractées et qu’ils remboursaient par procuration à la faveur de chaque paye. Aussi outre la chambre préfectorale de commerce la délégation s’est entretenue avec Elhadj Harouna Souaré préfet de la localité qui lui a été d’un bon appui.
Ousmane Koumanthio Tounkara