Dans notre dernière livraison n°399 du 13 juin 2016, nous faisions état des déboires d’un surveillant pris en flagrant délit de fraude lors des examens du Diplôme d’Etude Fondamentale. Ousmane Koné, professeur de Maths-physique-chimie à l’école « Darsalam » de Koutiala, a été jugé le mercredi 22 juin 2016. Ousmane Koné (photo) s’était fait arrêter par la police alors qu’il faisait parvenir à des candidats, par SMS, les réponses à certains sujets. Conduit devant le procureur de la République de Koutiala, Ousmane Koné a été placé sous mandat de dépôt le lundi 13 juin 2016. Il comparaissait, le 22 juin, devant le tribunal de Koutiala pour répondre de son crime. La salle d’audience a refusé du monde car les enseignants de la capitale de l’or blanc avaient pris d’assaut la salle. A la question du président de séance de savoir s’il reconnaissait les faits, le prévenu répondra que oui. Pour sa défense, il dira avoir voulu aider certains candidats parce qu’avant les examens, il s’occupait de leur encadrement domiciliaire. Il explique que c’était dans le souci de bien terminer sa mission. Ousmane Koné a cependant reconnu son tort, présenté ses excuses et promis de ne plus recommencer.
examens concours obtention diplome etude def baccalaureat bac eleve etudiant classe ecole resultat
Le ministère public, dans son réquisitoire, a requis le maintien du prévenu dans les liens de la prévention. Après les débats, le tribunal a reconnu Ousmane Koné coupable de fraude aux examens et l’a condamné à 2 ans de prison avec sursis. Bien que la condamnation avec sursis lui permette de rentrer à la maison, Ousmane Koné n’est pas tiré d’affaire.
En effet, après cette sanction pénale, il encourt la sanction administrative qui sera prononcée par le département en charge de l’éducation. Selon nos informations, le directeur de l’académie d’enseignement deKoutiala aurait déjà transmis son rapport à la hiérarchie sur l’affaire. Le fraudeur risque la radiation du corps des enseignants.
Abdoulaye Guindo