Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Guinée Equatoriale : Karim Keita met en garde l’ambassadeur Dem
Publié le mercredi 29 juin 2016  |  le Hogon
Contrôle
© aBamako.com par Androuicha
Contrôle démocratique du secteur de la sécurité
Bamako, le 23 juin 2015 à l`hôtel Salam. Sur initiative de l`Institut National Démocratique (NDI), les parlementaires venus du Burkina-Faso et du Niger ont échangé avec leurs homologues maliens sur la bonne gouvernance du secteur de la sécurité. (Photo honorable Karim Keita, pdt de la commission defense à l`AN)




L’ambassadeur du Mali en Guinée Equatoriale, Amadou Dem, est l’un des chefs de mission diplomatique malienne la plus critique la diaspora malienne. Le fils du président de la République, l’honorable Karim Keita, de passage à Malabo a sévèrement mis en garde le diplomate Dem.

Selon nos sources (des Maliens résidents en Guinée Equatoriale), l’honorable Karim Keita lors de son récent passage à Malabo a sévèrement mis en garde l’ambassadeur du Mali en poste à Malabo en Guinée Equatoriale.

«Nous attendons au pays, Mali, les échos de ce que tu fais ici en Guinée Equatoriale. Il faut faire attention…Tu es là au service de l’ensemble de nos compatriotes vivant ici… », a menacé l’honorable Karim Keita, par ailleurs président de la Commission défense de l’Assemblée nationale lors de son récent séjour à Malabo.

Rappelons que des Maliens de la Guinée Equatoriale sont très fâchés contre l’ambassadeur, Amadou Dem. Le premier gap de l’ambassadeur est parti, selon nos sources, de sa première rencontre avec des Maliens de Malabo. Ce jour, a révélé notre source, l’ambassadeur a divisé les Maliens résidents en Guinée Equatoriale. «Nous sommes en majorité analphabètes mais comprenions en majorité la langue bambarakan et échangeons entre nous Maliens dans cette langue nationale. Mais lors de sa première rencontre avec des Maliens de Malabo, l’ambassadeur Dem s’est adressé à nous en pulpulbé. Cet état de fait n’a été le goût de plusieurs participants à la rencontre.

Car ne comprenant rien de cette langue, certes nationale. Et la rencontre s’est terminée en queue de poison. Des gens se sont sentis exclus, marginalisés… », a déclaré notre source avant d’ajouter ‘’qu’aujourd’hui tous les travailleurs de l’ambassade sont des parents de l’ambassadeur. Pour que ton affaire se règle il faut parler peulh’’. Aussi, les relations entre le Bureau du Conseil des Maliens de Guinée Equatoriale et la représentation diplomatique sont moribond. Le conseil n’est plus informé de l’arrivée des délégations officielles maliennes en Guinée Equatoriale.

Les demandes de délivrance de la carte de séjour formulées par certains de nos ressortissants sont systématiquement rejetées sans que l’Ambassade ne daigne entreprendre une quelconque démarche pour atténuer cette situation. L’Ambassade du Mali à Malabo est difficilement accessible. Plus d’un an après son arrivée, selon des Maliens résidents en Guinée Equatoriale, l’ambassadeur Dem ne fait pas assez pour faire bouger les lignes entre Malabo et Bamako. Et des Maliens continuent de suivre des mauvais traitements infligés à eux par les autorités de la Guinée Equatoriale du fait de l’incompétence de l’ambassadeur Dem.

Dans un passé récent des voix se sont élevées pour interpeller le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, sur cet état de fait. En attendant, le traitement de son cas par Koulouba, l’honorable Karim Keita n’a pu se maîtriser lors de son passage à Malabo. Et, des Maliens de Malabo ont bien apprécié l’attitude du jeune député, qui n’accepte pas qu’on ternisse l’image du Président de la République.

Par Hamidou Togo
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment