Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Campagne agricole 2016-2017 : Le ministre Dénon dévoile ses objectifs
Publié le mercredi 29 juin 2016  |  le Hogon
La
© aBamako.com par A S
La conférence de presse du Ministre de l`agriculture
Le ministre de l`agriculture, Kassoum DENON a animé une conférence de presse le 15 Juin 2016.




8,8 millions de tonnes de céréalières sèches, dont environ 60% de riz et de maïs; 650 mille tonnes de coton graine ; 202 050 tonnes de niébé ; 446 146 tonnes d’arachide et 44 006 tonnes de sésame, voilà, entre autres, prévisions de la campagne agricole 2016-2017. Ces statistiques ont été rendues publiques par le ministre de l’Agriculture, Kassoum Dénon, au cours d’une conférence à la Maison de la presse, le 14 juin dernier. Dénon avait à ses côtés son homologue de l’Elevage et de pêche Nango Dembélé.

D’entrée de jeu, le ministre Dénon a précisé ‘’nous sommes en plein dans les préparatifs de la campagne agricole 2016-2017. Secteur clé, l’agriculture est considérée comme le levier de l’économie nationale. D’où toute l’attention que les plus hautes autorités, notamment le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, accordent à ce secteur’’. Ce qui s’est manifesté par l’allocation de 15% du budget national à l’agriculture, selon le ministre conférencier.

Pour le ministre de l’Agriculture, Kassoum Dénon, en plus ce cet effort salutaire, le chef de l’Etat s’est engagé dans la mise en œuvre du vaste Programme gouvernemental d’aménagement (PGA), qui, selon lui, portera sur l’aménagement de 100 mille hectares sur la période 2014-2018. Le démarrage d’un programme de mécanisation agricole portant sur la mise à disposition de 1000 tracteurs, la subvention des intrants agricoles à hauteur de 38 milliards Fcfa et la dotation du Fonds national d’appui à l’agriculture (FNAA) sont, entre autres, mesures visant à accompagner les agriculteurs pour une autosuffisance alimentaire.

Ainsi pour la campagne agricole 2016-2017, les prévisions ministérielles sont les suivantes : 8,8 millions de tonnes de production céréalière brute, dont environ 60% de riz et de maïs; 650 mille tonnes de coton graine. Dans le domaine des cultures émergentes, les objectifs fixés sont les suivants : 202 050 tonnes de niébé ; 446 146 tonnes d’arachide et 44 006 tonnes de sésame.
Les ambitions sont aussi grandes dans les domaines des cultures fruitières, de la production animale et de la production halieutique.
A ce jour a rassuré le ministre Dénon quand à la disponibilité des semences.
«3871 échantillons ont pu être analysés pour 8713 tonnes de semences certifiées » a-t-il déclaré.

Qu’en est-il des engrais ?
La campagne agricole dernière a été secouée par une sulfureuse affaire d’engrais dits « frelatés ». A en croire le ministre, le problème de qualité d’engrais ne se posera pas cette année. «Les prélèvements des échantillons d’engrais ont été effectués par une équipe de la direction nationale de l’agriculture à la demande du GIE (UN-SCPC/CMDT/OHVN). Ils ont concerné le complexe coton, le complexe céréale et l’urée. Les analyses sont en cours et les premiers résultats sont assez édifiants » a précisé Kassoum Dénon.
S’agissant de l’opération 1000 tracteurs, le ministre a expliqué sur les 1467 dossiers reçus, 1000 analysés et transmis au pool bancaire qui en a retenu 797. A ce jour, dit-il, 707 tracteurs ont été enlevés. La loi foncière agricole est en cours d’adoption à l’Assemblée Nationale.

Les nouvelles directives
En ce qui concerne les nouvelles directives, les ministres feront savoir qu’elles sont entre autres : la pratique de l’agriculture respectueuse de l’environnement ; la gestion rationnelle de l’eau d’irrigation pour sa maîtrise ; la poursuite de la subvention des intrants et équipements agricoles au titre de la campagne agricole ; l’utilisation accrues des cages flottantes sur les plans d’eau partout où cela s’avère possible pour la création d’emplois et de richesse dans le secteur de la pêche ; l’accélération du rythme d’utilisation des semences animales pour promouvoir nos filières viande et lait au regard des résultats encourageants issus de l’insémination artificielle.

Par Abdoulaye Coulibaly
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment