«Aucun de nos éléments n’a été déployé au nord… Que les militaires se pardonnent et se donnent la main pour faire face à la réalité et à l’essentiel. Aujourd’hui 70% des bérets rouges n’ont pas accès à leurs salaires… Nous n’avons de rancœur contre personne … Nous sommes prêt à aller au front ! »
C’était entre autres propos forts de ce grand meeting jeudi dernier au 33 régiment des commandos parachutistes communément appelés Bérets-Rouges ».
La rencontre faisait également suite à la libération des 29 membres sur les 53 arrêtés. D’autres libérations sont attendues au cours de la semaine.
La cérémonie s’est déroulée en présence du LCol.Seydou O Diallo entouré de plusieurs Officiers, Sous officiers et hommes de rang.
Ces militaires disent avoir bénéficié d’une formation adéquate et se disent prêts à une mission de grande envergure.
Rappelons qu’au lendemain des évènements du 30 Avril 2012 date à laquelle il y a eu affrontement entre frères d’armes (Bérets Vert et Rouge), le Capitaine Amadou Haya Sanogo avait décidé de rayer cette unité. Mais le Ministre de la défense a récemment levé toute équivoque en affirmant que le Régiment Para n’a jamais été dissout. Aussi certains d’entre eux auraient été reçus par le Président de la République par intérim lequel, à son tour, a promis leur redéploiement.
Le Capitane Amadou Haya Sanogo, Président du Comité Militaire de Suivi et de Reforme de l’Armée doit revoir sa copie et faire en sorte que cette unité puisse jouer sa partition à travers son expérience dans la reconquête des régions du nord.
Aujourd’hui, l’heure n’est plus aux querelles entre frères d’armes, ou à une quelconque marginalisation. Il faut constituer un front commun contre les adversaires.