Sur initiative du projet 60075 UITA-Mali, un atelier de formation des délégués syndicaux sur «la femme et la sécurité alimentaire : atouts et faiblesses » vient de se tenir du 23 au 24 juin dernier, à la DFM du ministère de l’Agriculture. La cérémonie d’ouverture de ladite rencontre a été présidée par le secrétaire général du Synapro, Karimou Diarra dit Togola.
Le secrétaire général du Synapro (Syndicat national de la production) Togola était entouré de la coordinatrice du projet femme N°60075 UITA-Mali, Mme Soumaré Assétou Camara, du coordinateur homme de l’UITA-Mali Amadou Coulibaly, du formateur Mahmadou Namory Keita, entre autres.
Ont pris part à la formation (en majorité des femmes) des délégués syndicaux venus des hôtels El farouk, Amitié, Radisson ; de la CMDT (Compagnie malienne pour le développement du textile); de la direction des eaux et forêts ; du Synapro(Syndicat national de la production) ; de la DNACPN (Direction nationale de l'assainissement du contrôle des pollution et des nuisances); de l’OHVN (Office de la haute vallée du Niger); du CNLCP (Centre national de lutte contre le criquet pèlerin)…
Dans son mot de bienvenue, la coordinatrice du projet femme UITA, Mme Soumaré a félicité l’ensemble des participants pour le choix portés sur eux par leurs différents comités syndicaux. Elle a invité ses camarades à rendre fidèlement à leurs bases respectives les connaissances acquises au cours de la formation. Mme Soumaré Assétou Camara a profité de l’occasion pour rappeler les missions de l’UITA, en général et de l’UITA-Mali, en particulier et surtout le projet N°60075.
Pour sa part, le secrétaire général du Synapro Karimou Diarra dit Togola a salué le courage et l’abnégation de la coordinatrice du projet femme UITA-Mali, Mme Soumaré Assétou Camara qui se bat jour et nuit pour l’essor et l’épanouissement des militants UITA-Mali.
«…avec l’évolution du monde, les travailleurs notamment les femmes doivent s’imprégner et s’impliquer de plus en plus aux résolutions des problématiques de la sécurité alimentaire au Mali », a déclaré Togola.
Pour le N°1 du Synapro, de telle formation est une composante essentielle de la protection sociale et ou de l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs.
Selon M. Diarra, actuellement le projet est présent dans sept pays francophones à savoir : le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
‘’Aujourd’hui, il faut se réjouir de l’intérêt que les travailleurs, à travers leurs organisations, accordent un intérêt aux questions liées à la sécurité alimentaire dans la mesure où beaucoup de camarades ne sont pas suffisamment imprégnés du bienfait qu’elle nous apporte’’, a estimé Karimou Diarra alias Togola.
C’est pour toutes ces raisons, dit-il, que l’UITA et ses affilié ont jugé utile et nécessaire d’organiser de telle formation afin de susciter chez les travailleurs un reflexe de s’intéresser à al sécurité alimentaire, pour améliorer leurs conditions de vie et de travail. La sécurité physique Oui mais la sécurité alimentaire d’abord, a-t-il soutenu.
Au cours des travaux, le consultant et formateur Mahamadou Namory Keita a exposé sur le concept et cadre de la sécurité alimentaire : clarification des concepts, politique nationale de la sécurité alimentaire, structure intervenant dans la mise en œuvre de la sécurité alimentaire ; le genre et la généralisation de l’analyse selon le genre : femme et sécurité alimentaire, atouts et faiblesses, dispositions pour renforcer les atouts, solutions pour lutter contre les faiblesses ; la dimension genre dans le secteur de développement rural ; quels rôles genrés assument les femmes et les hommes, etc.
Rappelons qu’à Bamako les efforts du continent africain dans le processus de démocratisation de ses institutions ont été salués à l'ouverture des 7èmes assises de l'Union internationale des travailleurs de l'alimentation, de l'agriculture, de l'hôtelerie-restauration, du tabac et de branches connexes (UITA).
Le rapport présenté au cours de ladite séance inaugurale a toutefois regretté que la démocratisation économique, qui vise à assurer la juste répartition du pouvoir économique par une large participation au contrôle des éléments de production, et l'exercice de la négociation collective soient délibérément négligés par les pouvoir politiques.
L'Union internationale des travailleurs de l'alimentation, de l'agriculture, de l'hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA) est une fédération syndicale internationale qui rassemble les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie. Elle a été fondée en 1920. Son siège est à Genève.
Sa filiale du Mali (UITA-Mali) est très active en renforcement de capacités de ses membres, en plaidoyer pour la ratification ou l’application des conventions de l’OIT par notre pays.
Par Hamidou Togo
Source: Le Hogon