Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Quatrième séminaire sous régional de RéSEAO : Le Mali prépare le terrain
Publié le mercredi 29 juin 2016  |  Le Hogon




La Commission nationale malienne pour l’UNESCO est à pied d’œuvre dans les préparatifs du quatrième séminaire régional statutaire du RéSEAO (Réseau des écoles associées pour l’Afrique de l’Ouest). La particularité du séminaire, qui se tiendra en 2017 à Bamako, sera l’organisation à grande échelle des campagnes médiatiques pour protéger la jeune fille dans l’espace scolaire.
Les assisses du comité directeur du RéSEAO à Bamako seront aussi l’occasion de réaffirmer l’attachement du réseau aux valeurs prônées par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) à quatre thématiques majeures des écoles associées à savoir : les problèmes mondiaux et le rôle du système des Nations Unies; l’éducation au développement durable ; la paix et les droits de l’homme et l’apprentissage interculturel.
Pour rappel, à l’issue des travaux du troisième séminaire sous régional statutaire du comité directeur du RéSEAO, à Dakar en décembre 2014, il a été confié à notre pays, à travers sa commission nationale, la présidence du Secrétariat exécutif pour un mandat deux ans (2015-2017). De ce fait, le Mali a la lourde responsabilité de veiller à la mise en œuvre du plan d’activités biennal : 2015-2017 mais aussi d’abriter le quatrième séminaire régional statutaire du RéSEAO. Prendront part à ce rendez-vous sous régional de Bamako les secrétaires généraux des commissions nationales et les coordinateurs nationaux des écoles associées du RéSEAO du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côté d’Ivoire, de la Gambie, de la Guinée du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. Aussi, des écoles associées du Mali ayant les meilleures pratiques seront conviées à la rencontre pour présenter leurs expériences et échanger avec les participants.
La Commission nationale malienne pour l’UNESCO est convaincue que la réussite du mandat 2015-2017 et surtout le succès du séminaire sous régional RéSEAO de l’année prochaine dépendra largement du partenariat entre les départements en charge de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de l’ Environnement et de l’assainissement, de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, et de la Culture ; du secteur privé, des ONG et fondations en lien avec la petite enfance et les questions éducatives ; du bureau de l’UNESCO à Bamako…
En tout cas, dans les préparatifs dudit séminaire, surtout pour galvaniser les écoles déjà associées et susciter de nouvelles adhésions, la Commission nationale malienne pour l’UNESCO vient de sillonner, du 8 au 26 avril 2016, plusieurs Académies d’enseignement du Mali, notamment les Académies de Kati, Koulikoro, Kayes, Kita, Sikasso, Kita, Koutiala, San, Mopti, Ségou, Bamako rive droite et gauche, entre autres.
La mission, organisée en collaboration avec le coordinateur national des écoles associées (le Dr Georges Diawara), et comprenait, entre autres, le Dr Georges Diawara, Arouna Dembélé, Maria Diallo, Sériba Ballo, avait pour objectif de : donner au public une large information sur le réseau des écoles associées de l’UNESCO ; relancer les activités des écoles associées ;recenser les thématiques qu’elles souhaitent soutenir et dont les meilleures pratiques seront présentées lors de la rencontre du RéSEAO en 2017 à Bamako ; susciter de nouvelles adhésions au réseau et supprimer de la liste du réseau les écoles inscrites mais non fonctionnelle ; mobiliser l’ensemble des acteurs autour de la thématiques proposée pour le rendez-vous de 2017 «Campagnes médiatiques visant à prévenir et combattre les violences liées au genre en milieu scolaire ».
La tournée de la mission de la commission nationale à l’intérieur du pays visait à rencontrer et échanger avec les directeurs d’académie d’enseignement, de centre d’animation pédagogique, les chefs d’établissement scolaire, des différents ordres d’enseignement, les enseignants, les élèves et les parents d’élèves. En plus de ces activités, au cours de sa mission, la mission a animé au niveau de chaque Académie un atelier regroupant le directeur de l’académie (DAE), 3 directeurs de Centre d’animation pédagogique (DCAP), 3 directeurs d’école et 3 enseignants points focaux pour les écoles associées.
Les missionnaires ont évoqué des cas de plusieurs exemples de projets développés au cours des échanges. Il s’agit notamment des projets « l’eau une solution chimique », qui a permis de doter 6 écoles de Bamako en micro kit de laboratoire ; « la protection de la couche d’ozone » un atelier regroupant les enseignants et les élèves a été organisé sur la couche d’ozone, et « Gigapan », qui a permis aux élèves de l’école Mamadou Konaté de se former à l’informatique, à l’internet et à utiliser le robot Gigapan pour échanger avec d’autres écoles du monde.
Créé en 1953, le réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (RéSEAU) compte plus de 10 000 établissements à travers le monde, dont 159 recensées au Mali. Parmi ces écoles associées, il existe les maternelles, les cycles primaires et les institutions de formation des maîtres. Au Mali, le RéSEAU a connu une expansion considérable en passant de 13 membres en 1998 à 153 écoles en 2003.
A l’issue de la mission, la commission nationale malienne pour l’UNESCO et le coordinateur national des écoles associées du Mali ont exprimé leur volonté et leur disponibilité à accompagner toutes les candidatures d’écoles maliennes dans le respect des principes annoncés et pour une relance des activités.
Par Fanta Togo (Stagiaire)
Commentaires