Une soixantaine de cartons de savon et 175 kg de sucre, c’est le don offert par le Mouvement devoir de citoyen (Modec) aux malades de la lèpre et aux indigents de la dermatologie du Centre national d’appui à la lutte contre la maladie (Cnam).
La cérémonie de remise de ce don a eu lieu le samedi 25 juin 2016 au Cnam en présence du président du Modec, Moustaph Abdoulaye Djiro ; du représentant du maire de la commune IV, Joseph Camara, et du directeur général adjoint du Cnam.
Selon Moustaph Abdoulaye Djiro, cette action humanitaire portée par son Mouvement devoir de citoyen a vu le jour grâce au cours du Centre national d’appui à la lutte contre la maladie (Cnam). Il a également indiqué que la réussite de cette action humanitaire est le fruit de l’accompagnement des personnes de bonne volonté. «Nous sommes réunis ce matin pour faire parler le cœur et faire preuve d’humanisme et de civisme envers les malades de la lèpre et les indigents de la dermatologie», a déclaré Moustaph Abdoulaye Djiro.
Le président du Modec a souligné que le choix porté sur les malades de la lèpre et les indigents de la dermatologie n’est pas fortuit, car son Mouvement cible essentiellement les jeunes, les femmes, les leaders communautaires et les populations les plus vulnérables. Il dira qu’à travers cette action humanitaire, le Mouvement devoir de citoyen a voulu attirer l’attention de l’opinion publique nationale et internationale, des pouvoirs publics, de la société civile, des organisations caritatives, sur la situation de vie difficile des malades de la lèpre et des indigents de la dermatologie.
Pour le représentant du maire de la commune IV, Joseph Camara, cette remise de don traduit la volonté manifeste du Modec de soutenir les couches vulnérables de la population en ce mois béni de Ramadan. Il a également indiqué que la présente cérémonie traduit cet engagement entre les autorités de la commune IV, le Modec et le Cnam, de renforcer la chaîne de solidarité, tout en ajoutant que de telles initiatives doivent être encouragées et poursuivies.
Le Directeur général adjoint du Cnam a déclaré qu’il n’est pas donné à tout le monde d’avoir cette initiative et de la mettre en application, tout en ajoutant que le Modec est «une association valable qui peut aller de l’avant».
Notons que le Mouvement devoir de citoyen a été créé en octobre 2012. Il est une association apolitique qui œuvre dans le domaine de la promotion de la citoyenneté, de la culture du sens du devoir et de l’entraide sociale. Le Mouvement a comme moyen d’actions privilégiées, la communication à travers des conférences-débats à l’instar de celle qu’il a organisée le 16 avril dernier à l’intention des élèves et étudiants sur le thème : «Culture du sens du devoir en milieu scolaire : enjeux et perspectives pour un développement humain durable».
Diango COULIBALY