La grande Bretagne a dit non à l’union européenne ce vendredi 24 juin 2016. Ils ont voté à 51,9% pour cette sortie historique que beaucoup croyaient jusqu’ici inimaginable. Depuis, les commentaires vont bon train selon les positions et si les Africains en faisaient autant en boudant la CPI et le FCFA ?
Le leader du parti europhobe Ukip, Nigel Farage dit rêver d’un Royaume Uni indépendant avant de lancer « nous l’avons fait pour l’Europe entière. J’espère que cette victoire va faire tomber ce projet raté et nous guider vers une Europe de nations souveraines.
La Grande Bretagne a décidé de prendre son destin en main. Même si nous ne sommes pas dans le même contexte, les Etats africains ne doivent- ils pas eux aussi prendre la discision ferme de quitter la CPI pour jouir d’une indépendance judiciaire ?
Depuis sa création, la cour dite internationale ne cesse de traquer les dirigeants africains pour soit disant donner une leçon aux dictateurs ou encore aux seigneurs de guerres. Le problème avec cette cour c’est que les dictateurs sont définis selon leur propre manière de voir les choses.
Depuis un certain temps, les grognes ne cessent d’animer les rassemblements des chefs d’Etats africains mais jusqu’ici personne n’a encore eu ni le courage ni la force d’amorcer cette rupture avec le néocolonialisme.
Une chose parait évidente, les Etats Africains ne peuvent pas toujours dépendre des européens. Une justice indépendante, le procès contre Habré au Sénégal a prouvé à suffisance, que l’Afrique est capable de prendre son destin à main même si on tente de lui imposer le contraire.
Lors de la célébration du 55ème anniversaire de son pays, le président tchadien Idris Déby n’a pas hésité à appeler les pays africains à se débarrasser du franc CFA. Reste désormais à traduire la parole en acte pour une indépendance totale de l’Afrique.
AS