Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Loi pour la promotion du genre : Une campagne nationale pour mieux l’expliquer
Publié le mercredi 29 juin 2016  |  L’Essor




Cette initiative va permettre aux Maliennes et Maliens de mieux s’approprier du contenu du texte

La campagne nationale pour la vulgarisation de la loi n° 052 du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans les fonctions nominatives et électives a été lancée hier.

Ces journées d’information, aussi bien à Bamako que dans les régions, permettront aux Maliennes et Maliens de mieux s’approprier du contenu de la loi. Mieux, les différents échanges permettront à la population de comprendre que cette loi ne concerne pas que les femmes. Bien au contraire ! Il s’agit de voir dans quelle mesure les hommes et les femmes peuvent, de façon équitable, participer à la gestion de l’Etat.

En effet, cette loi, faut-il le rappeler, vise à réduire les inégalités de représentation tant des femmes que des hommes. Elle constitue une étape importante franchie pour accroître de manière significative le nombre des femmes dans les sphères de décision de la vie politique et publique. Il urge donc de mettre en application cette nouvelle mesure qui est le résultat d’une longue lutte pour les Maliennes et le département en charge de la Promotion de la Femme.

« L’application effective de cette loi va permettre de donner une assise solide à la démocratie et à la justice sociale dans un contexte de développement durable, gage de paix sociale et de sécurité pour tous », a déclaré Mme Sangaré Oumou Ba, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, qui a présidé le lancement de la campagne.

Par ailleurs, explique le ministre, l’opérationnalisation de ladite loi reste une nécessité au regard du faible nombre des femmes au niveau des postes nominatifs et les difficultés qu’elles rencontrent lors de l’établissement des listes de candidatures à des postes électifs.

D’où l’initiative de cette campagne nationale d’information et surtout de plaidoyer en faveur de l’application de la loi par le département et ses partenaires notamment le NDI. Pour le ministre, le vrai challenge actuellement c’est la mise en œuvre du texte sans condition. Ainsi, dit-elle, nous contribuerons ensemble au développement de notre pays en assurant « une société démocratique qui garantit l’épanouissement de toutes les femmes et tous les hommes grâce au plein exercice de leurs droits égaux fondamentaux, à une citoyenneté active et participative et à l’accès équitable aux ressources en vue de faire du Mali un pays émergent fort de sa croissance et fier de ses valeurs de justice, de paix, de solidarité et de cohésion sociale ».

Il s’agira, à travers cette campagne nationale, de recueillir les avis des acteurs politiques et de la société civile sur la loi afin de procéder à la mise en œuvre de son décret d’application.

Avant, le représentant du directeur résident du National Democratic Institute (NDI) au Mali Seybou Traoré, avait plaidé pour l’application effective de cette loi qui permettra à notre pays d’honorer certains engagements nationaux et internationaux. Il s’agit notamment de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) et la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et son protocole additionnel. Toutes ces dispositions, dit-il, « engagent notre pays à adopter des lois et à mettre en œuvre des mesures d’actions positives visant à garantir aux femmes une participation égale à celle des hommes à la vie politique et publique ».

Etaient également présents à la cérémonie, les membres du cabinet du département en charge de la Promotion des Femmes, les autorités politiques, administratives et notabilités de Bamako.

M. A. Traoré

(MPFEF)
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment