La fin de l’année scolaire 2015-2016 a été marquée d’un sceau spécial par le ministère en charge de l’éducation nationale dans notre pays. Pour saluer les efforts fournis par les acteurs de l’Ecole malienne dans le cadre de l’organisation des examens et concours qui viennent de s’achever, le ministre Barthélémy Togo a organisé un diner de presse le mardi 28 juin 2016. C’est la salle de presse du CICB qui a servi de cadre à cette rencontre au cours de laquelle journalistes, parents d’élèves et responsables des syndicats d’enseignements ont fait d’une pierre deux coups : la rupture du jeun et le bilan de l’année scolaire.
De succulents mets servis ont été dégustés dans une ambiance bon enfant dans laquelle les acteurs de l’Ecole malienne ont échangé avec les responsables des différents départements du ministère. Des échanges ont essentiellement tourné autour des questions relatives à l’organisation des examens et au statut des enseignants relevant des syndicats qui n’ont de cesse de brandir des mots d’ordre de grève. A la question de la note à donner à l’organisation des examens, le ministre a répondu par ‘’peut mieux faire’’ pour ainsi reconnaître que de petites irrégularités restent à corriger. M. Barthélémy Togo a dans un premier temps signifié que les épreuves du Certificat d’Aptitude professionnel (CAP), du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF), du Brevet de Technicien (BT1 et BT2), du baccalauréat (BAC) et des Instituts de Formation des Maitres (IFM) se sont déroulées à bonnes dates et dans des conditions satisfaisantes. « Les rapports qui nous sont parvenus de nos services techniques et les commentaires relayés par les différents observateurs dont, vous messieurs dames de la presse et des organisations de la société civile ici présentes, n’ont signalé aucune anomalie majeure. » a déclaré le ministre qui s’est réjoui d’avoir ainsi remporter une importante bataille. Aux acteurs et partenaires de l’école, le ministre a affirmé que leurs efforts n’ont pas été vains, eux qui ont parcouru le pays pour sensibiliser enseignants, élèves et parents d’élèves, bref tous ceux qui sont intéressés par les examens, de la nécessité d’adopter un nouveau comportement.
« Il nous faut à présent ensemble nous engager à gagner les autres manches : la correction des épreuves et la gestion des secrétariats. » a cependant exhorté le ministre.
André SEGBEDJI/abamako.com
Le Ministre, Barthélémy TOGO exprime sa satisfaction pour le bon déroulement des examens Publié le: 29/6/2016 | aBamako.com Radio |