Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali : Le Conseil de sécurité de l’ONU proroge et renforce le mandat de la MINUSMA
Publié le vendredi 1 juillet 2016  |  Alerte Info
Le
© Autre presse par DR
Le conseil de sécurité de l`ONU




Le Conseil de sécurité a prorogé et renforcé mercredi le mandat de la Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA) afin de protéger les civils et son personnel face à la recrudescence des attaques des groupes jihadistes dans le nord.

La résolution préparée par la France et adoptée à l’unanimité par les quinze membres du Conseil de sécurité, proroge jusqu’au 30 juin 2017 le mandat de la Mission.

La MINUSMA voit son effectif autorisé de Casques bleus passer à un maximum de 13.289 militaires et I.920 policiers (contre 11.240 et 1.440 auparavant).

La "priorité stratégique" de la Mission consiste maintenant à appuyer la mise en œuvre par le gouvernement et les groupes armés (Plateforme et CMA), de l’Accord pour la paix et la réconciliation, "en particulier ses dispositions relatives au rétablissement et l’extension progressifs de l’autorité de l’Etat".

La MINUSMA est autorisée à "utiliser tous les moyens nécessaires pour accomplir son mandat".

La MINUSMA est présente au Mali depuis juillet 2013, à la suite de la rébellion déclenchée en janvier 2012 par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, mouvement Touareg) qui avait décrété la partition de fait du Nord du pays, et de l’invasion de cette zone par des groupes jihadistes, liés pour certains à Al-Qaïda.

Ces groupes qui ont été en grande partie chassés à la suite d’une intervention militaire internationale, de la France en particulier, subsistent encore dans certaines zones du nord, n’hésitant pas à s’en prendre aux forces onusiennes, maliennes et françaises.

De février à mai, 19 Casques bleus ont été tués au cours d’attaques "terroristes" dont 12 pour le seul mois de mai.

La Mission a à ce jour perdu 101 Casques bleus (68 au cours d’attaques), la plupart étant des Africains. Et le contingent tchadien est celui qui paye le plus lourd tribut avec pas moins de 33 morts.


RKO
Commentaires