Après la 12è journée, le Djoliba et le Stade malien de Bamako sont respectivement premier de la poule B (26 points) et de la poule A (24 points). Les deux clubs partent favoris à la qualification pour le carré d’as
LC.BA-COB et USFAS-Djoliba, tels sont les têtes d’affiches de la 13è journée du championnat national dont le coup d’envoi sera donné demain au stade Modibo Keïta avec deux rencontres au programme. En première heure, LC.BA sera face au COB, et en deuxième heure l’AS Police en découdra avec l’AS Bakaridjan. Dominé lors de la manche aller par les Olympiens de Bamako (1-0), les Tigres de Lafiabougou tenteront de prendre leur revanche. Les protégés du président Sékou Diogo Keïta qui restent sur une défaite et quatre victoires lors des cinq dernières rencontres du championnat national, auront à cœur de confirmer cette belle performance.
L’équipe de Lafiabougou est actuellement sur les nuages. La preuve : elle a dominé respectivement l’AS Sabana (2-0, 7è journée), les Onze Créateurs (2-0, 8è journée), l’AS Nianan de Koulikoro (2-0, 11è journée) et l’ASOM (2-0,12è journée). Et lors de ces cinq dernières rencontres, les pensionnaires du Complexe sportif de Lafiabougou ont fait trembler les filets 9 fois et n’ont encaissé que seulement 3 buts. La victoire contre l’ASOM a permis à LC. BA de garder la troisième place avec 19 points contre 24 et 23, respectivement pour le leader, le Stade malien et son dauphin, le COB.
Ainsi cette manche retour entre le deuxième de la poule A, COB (23 points) et son poursuivant direct LC. BA (19 points) promet une belle empoignade. D’un côté, les pensionnaires du Complexe sportif de Lafiabougou ambitionnent de prendre leur revanche et se rapprocher du deuxième dans l’optique de se qualifier pour le carré d’as, et de l’autre côté, les Olympiens vont tout faire non seulement pour empocher les trois points de la victoire mais aussi pour confirmer leur victoire du match aller afin de rester au contact du premier de la poule. Cette rencontre sera suivie de l’explication entre la lanterne rouge de la poule B, l’AS Police avec seulement 10 points à son compteur et le cinquième, l’AS Bakaridjan avec 14 points.
Lors de la précédente journée, les Policiers s’étaient imposés sur le fil devant le Débo club de Mopti (1-0), tandis que son adversaire l’AS Bakaridjan avait mordu la poussière devant l’ASB (0-2). L’enjeu de cette rencontre entre l’AS Police et l’AS Bakaridjan est sans doute de conforter leur position en classement pour espérer se maintenir en élite. Les sept autres rencontres de cette 13è journée sont prévues pour dimanche. Deux rencontres auront lieu au stade Modibo Keïta. En première heure, l’ASB croisera le fer avec le CSK et en deuxième heure, le public assistera au choc USFAS-Djoliba. Cette deuxième rencontre sera suivie avec une grande attention par le public sportif.
Premier de la poule B avec 26 points, les pensionnaires de Hérèmakono aborderont cette manche retour contre l’USFAS avec les faveurs du pronostic. Lors du match aller, les hommes du coach Nouhoum Diané s’étaient imposés 2-1 devant les militaires. Les Rouges de Bamako sont invaincus depuis le début du championnat et sont sans nul doute actuellement le meilleur club du championnat national. En difficulté en début de la compétition avec deux nuls d’affilée devant le CSK et le Mamahira AC, le Djoliba a su se ressaisir pour enchainer des victoires. Sur le plan comptable, les Rouges réalisent une belle opération, mais en même temps, l’équipe de Hérémakono prouve sa forme avec sa quatrième victoire d’affilée (victoire 2-0 contre le Réal lors de la précédente journée du championnat national, ndlr), toutes compétitions confondues.
... suite de l'article sur L’Essor