Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Renouvellement du mandat de la MINUSMA : Une nouvelle configuration un peu plus en phase avec les préoccupations sécuritaires du Mali
Publié le vendredi 1 juillet 2016  |  Le Tjikan
Le
© Autre presse par DR
Le president IBK en entretien avec Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies




C’est à l’unanimité que le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté la Résolution N°2295 pour le renouvellement du mandat de la Minusma jusqu’au 30 juin 2017 avec à la clé, le renforcement de son effectif. La nouvelle résolution donne un mandat plus robuste à la MINUSMA pour faire face aux différents défis sur le terrain. La résolution 2295 dont nous nous sommes procuré copie, fait ressortir une nouvelle configuration de la MINUSMA un peu plus en phase avec les préoccupations sécuritaires du Mali.
Avec cette résolution, la mission a désormais pour priorité stratégique, «de soutenir la mise en œuvre par le gouvernement, la plate-forme et la coordination des groupes armés, ainsi que par d’autres parties maliennes, de l’accord de paix et de la réconciliation au Mali, en particulier ses dispositions relatives à la restauration graduelle et l’extension de l’autorité de l’Etat». Elle devra aussi s’atteler à la protection des civils en anticipant et écartant les menaces des groupes armés.
La nouvelle configuration de la MINUSMA prend en compte les préoccupations majeures des autorités maliennes. A savoir : un mandat plus robuste pour aider nos FAMAs. Comme l’a plaidé le Premier ministre Modibo Keita le 16 juin dernier à New York devant les membres du Conseil de Sécurité, l’ONU, par cette résolution a décidé que la priorité stratégique de sa mission au Mali consiste à appuyer la mise en œuvre par le Gouvernement, les groupes armés des coalitions Plateforme et Coordination, ainsi que par d'autres parties prenantes maliennes, de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, en particulier ses dispositions relatives au rétablissement et à l'extension progressif de l'autorité de l'Etat.
La précision de taille reste l’autorisation de la MINUSMA à « utiliser tous les moyens nécessaires pour accomplir son mandat ». Aussi, le Conseil de Sécurité a demandé à la MINUSMA d'adopter une position déterminée et ferme pour mener à bien son mandat, d’appuyer l'application des mesures de défense et de sécurité prévues par l'Accord, en particulier dans son titre III et à l’annexe 2 de l’Accord, notamment : appuyer, surveiller et superviser le cessez-le-feu, le redéploiement progressif des Forces de Défense et de Sécurité Maliennes. Aussi, le soutien au cantonnement, au désarmement, à la démobilisation et la réintégration des groupes armés.
Par ailleurs, face aux menaces asymétriques, la MINUSMA doit s’atteler à « assurer, sans préjudice de la responsabilité première des autorités maliennes, la protection des civils immédiatement menacés de violences physiques ». Et dans son appui à nos forces (FAMAs), la MINUSMA doit aider à stabiliser les principales agglomérations et les autres zones ou les civils sont en danger, notamment dans le Nord et le Centre du Mali.
Même si pour les autorités maliennes, l’efficacité de la Mission ne passe pas forcement par l’augmentation de son effectif, la résolution 2295 prévoit l’envoi de 2500 casques bleus supplémentaires. Ainsi, la mission compterait 13.289 personnes pour ce qui est du personnel militaire et 1920 pour le personnel de la police.
Daniel Kouriba
Commentaires