Une boutique spécialisée dans la vente d’appareils de marque Samsung aux Halles de Bamako a été victime récemment d’un vol avec effraction. Quatre ordinateurs neufs, 63 téléphones portables de différentes marques plus un sac à main ont été soustraits par les voleurs. Les dégâts, selon des sources proches de l’enquête, sont évalués à 4 879 000 Fcfa.
Selon nos sources, aussitôt après avoir constaté la disparition ou le vol de ces différents appareils, le promoteur de la boutique a aussitôt informé les limiers du 10ème et du 6ème arrondissements pour les besoins de l’enquête. En plus, un vaste réseau d’informateurs a été mis en place pour tracer les marchandises, identifier les auteurs de ces vols et leurs complices. Ce mécanisme a bien fonctionné car quelques appareils soustraits de ladite boutique ont été retrouvés au marché noir. De fil en aiguille, les enquêteurs ont retracé le parcours de ces marchandises, jusqu’à mettre la main sur des individus soupçonnés d’avoir pris part au vol.
Toujours au cours de cette enquête, nos sources révèlent qu’un grand vendeur de stupéfiants à la gare centrale de Sogoniko, un certain Rougeot, a été mis aux arrêts. Au départ, il était soupçonné d’être en connivence avec ceux qui ont perpétré ce forfait. Par contre, les enquêtes auraient révélé que le nommé Rougeot serait même le cerveau du groupe de malfaiteurs ayant commis ce vol. Aussitôt, il a été mis sous mandat de dépôt.
Cependant, toujours selon nos sources, l’interpellation du nommé Rougeot aurait suscité la mobilisation des membres d’un énorme d’un lobby dont des porteurs d’uniforme qui réclament vaille que vaille sa libération. Décrit comme quelqu’un qui a les bras longs, le nommé Rougeot, qui aurait été condamné à 5 ans de prison et n’en aurait passé que 3 ans et quelque mois en prison, pour des faits similaires ayant fait l’objet d’un reportage par l’Ortm, est en train de remuer ciel et terre pour qu’il bénéficier la liberté provisoire.
D’ailleurs, pendant que l’enquête suit son cours, toute la bande qui a pris part à l’opération n’a pas été arrêtée. A ses visiteurs, Rougeot se vanterait que cette affaire fera long feu pour la simple raison qu’il a les bras longs et entretiendrait beaucoup de porteurs d’uniforme dans ce pays. En tout cas, il faut rappeler que c’est grâce à la perspicacité de certains agents de police, du Procureur de la commune VI, Boubacar Sidiki Samaké et ses collaborateurs, que l’enquête avance rapidement et que nombre de ces malfaiteurs trempés dans ce coup dorment toujours sous les verrous.
K.THERA
Source: Aujourd’hui-Mali