BUCAREST - La Roumanie va envoyer au Mali dix militaires dans le cadre d'une mission de soutien de l'Union européenne à l'armée malienne, a annoncé mardi la présidence dans un communiqué.
Le Conseil suprême de défense, conduit par le président roumain Traian Basescu et auquel ont participé entre autres le Premier ministre Victor Ponta ainsi que le chef d'Etat major et les chefs des services de renseignement, "a approuvé l'envoi d'un contingent de 10 militaires dans le cadre de la mission de l'UE au Mali en 2013".
"La contribution de notre pays avec des instructeurs et du personnel d'Etat major est en accord avec le soutien aux démarches de l'Union pour stopper les activités terroristes", précise la présidence.
Le ministre des Affaires étrangères roumain Titus Corlatean et le président Basescu avaient annoncé en janvier leur intention d'envoyer des instructeurs militaires au Mali mais pas de troupes combattantes.
"Nous serons solidaires de la France mais si quelqu'un pense que nous allons envoyer des troupes combattantes au Mali il se trompe", avait déclaré M. Basescu le 23 janvier, en expliquant que la capacité de l'armée roumaine, déjà engagée dans d'autres missions internationales, était limitée.
Mardi, le Conseil de défense a indiqué que l'effort principal de l'armée roumaine restera concentré sur la participation à la force de l'Otan en Afghanistan.
En 2013, la Roumanie détachera 2.036 militaires sur les théâtres d'opérations extérieurs, soit 312 de moins qu'en 2012.