Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audience à Koulouba : Le Premier ministre du Niger porteur d’un message de fraternité et de solidarité
Publié le dimanche 3 juillet 2016  |  Présidence
Primature:
© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature.  




Le samedi 02 juillet 2016, la diplomatie de voisinage était à l’honneur au Palais de Koulouba. En effet, le Président de la République SEM Ibrahim Boubacar KEITA, y a reçu un porteur de message de son voisin du Niger, SEM Mahamadou ISSOUFOU. Ce porteur de message n’était autre que M. Brigi RAFINI, Premier Ministre du Niger et porteur d’un message de fraternité, de solidarité et de bons vœux à l’occasion de Laylatoul Qadr (la Nuit du Destin) du Chef de l’Etat nigérien à son frère et ami, le Président IBK.
Dans ce message, Le Président ISSOUFOU rappelle les liens séculaires liant les peuples malien et nigérien ainsi qu’il réaffirme son soutien sans faille au Chef de l'Etat et au peuple malien dans les épreuves du moment.
Les échanges entre les deux hommes d’Etat ont porté sur plusieurs sujets de préoccupation commune. Il a été ainsi question de l'insécurité dans la région, de la lutte commune contre le terrorisme qui sévit dans les deux pays, et surtout de la détermination des deux Etats à y faire face pour ramener la paix et la quiétude dans l’espace sahélien en lien avec les partenaires de la communauté internationale.
Le Président IBK et le Premier ministre Brigi RAFINI ont également mis à profit leur rencontre pour survoler les perspectives de la coopération bilatérale. C’est ainsi qu’ils se sont appesantis sur les projets communs en lien avec le fleuve Niger dont Nigériens et Maliens sont déterminés à tirer le meilleur profit dans le respect strict des équilibres naturels.
Il ressort de ces entretiens très fructueux que les Présidents malien et nigérien sont en parfait accord sur les grands dossiers de l’heure et surtout qu’ils partagent une vision convergente sur l’avenir du Sahel et de l'Afrique.
Au nom du Chef de l'Etat nigérien, M. Brigi RAFINI a félicité et encouragé le peuple malien à accélérer et consolider les progrès notables dans la mise en œuvre de l'Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale issu du processus d’Alger.
M. RAFINI a enfin invité le peuple malien à privilégier l’option de la paix et de l'union dans le contexte actuel et à combattre résolument les sirènes de la division.
En visite de 24 heures dans notre pays, M. Brigi RAFINI a eu une séance de travail avec son homologue malien, M. Modibo KEÏTA, avant de regagner Niamey.
Commentaires