Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Le Fdr promet une démonstration de force mardi prochain
Publié le jeudi 24 mai 2012   |  Le Prétoire




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Le Front pour la Démocratie et la République (Fdr) juge que nous sommes dans une République qui ne se respecte plus, après l’attentat à l’intégrité physique du président intérimaire, Pr Dioncounda Traoré. Hier, une conférence a été tenue à ce sujet par les leaders du Fdr, à la Maison de la presse. En plus de vouloir faire une marche de soutien à la démocratie malienne, mardi prochain, le Fdr exige la démission des ministres chargés de la sécurité intérieure et de la défense.

Ce qui est arrivé est très grave dans un pays démocratique comme le nôtre, c’est un acte méprisable et impardonnable. Le Fdr considère que cet acte traduit le manque de sécurité dans le Mali. Indignés, les membres du Fdr pensent qu’il est difficile de comprendre qu’un gouvernement qui prétend s’être mis au travail existe et que le ministre de la sécurité intérieur et le ministre de la défense ne soit pas capable d’assurer la protection du président de la République. Alors que ces mêmes personnes ont catégoriquement refusé l’envoie des troupes de la Cédéao a décidé pour sécuriser la transition politique. Le premier intervenant, Tibou Telly de l’Untm estime qu’il fallait prendre des dispositions pour mettre la personne du président en sécurité dans la mesure où la marche à été annoncé officiellement. Frapper une personne de 70 ans quel que soit les motivations est impardonnable et injustifiable, a-t-il renchérit. Le Fdr a fermement dénoncé ce que l’on peut appeler l’indifférence du gouvernement malien qui n’a pas condamné cet acte barbare, dans un premier temps. Etant le premier responsable du pays il devrait d’abord commencé par une condamnation et non par un apaisement de la tension populaire. Dans un pays comme le Mali et surtout dans un Etat de droit, les auteurs de cet acte doivent être poursuivis. Selon Me Kassoum Tapo, en toute logique, la faute doit absolument être portée sur ceux qui ont organisé cette manifestation. Sans une poursuite judiciaire contre les responsables, peut-on dire que le Mali est un Etat de droit ?

Une marche de soutien à la démocratie malienne mardi

La marche de soutien prévue pour mardi prochain, sera une action significative, selon Me Kassoum Tapo. Cette marche sera une démonstration de la majorité silencieuse qu’est le Fdr. Pour éviter les incidents survenus au cours de leur dernière marche, le Fdr a déclaré à la presse qu’il a pris toutes les mesures nécessaires de sécurité et que cette manifestation se déroulera dans la plus grande conformité. Rappelons que lors de leur dernière manifestions pacifique les membres du Fdr et leurs sympathisants ainsi que la presse ont été violentés par les pro-putschistes.

Rokia Diabaté

LIENS PROMOTIONNELS