Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Parlement : le président dénonce le port l’écharpe guinéenne à la malienne
Publié le mardi 5 juillet 2016  |  Guineematin.com
Second
© Autre presse par Ezequiel Scagnetti
Second tour des législatives: la Mission d’observation électorale de l’UE au Mali à la rencontre des diplomates
Bamako, le 14 décembre 2013. Louis MICHEL, chef de la Mission d’observation électorale de l’UE au Mali, a rencontré , à la veille du second tour des élections législatives : les ambassadeurs au Mali des Etats membres de l’UE ; Moussa Sinko Coulibaly, le ministre de l’Administration territoriale ; Bert Koenders, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali et chef de la MINUSMA ; les organisations nationales et internationales d’observation électorale et la société civile.




Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Claude Kory Kondiano a fait remarquer aux députés comment l’écharpe guinéenne doit être portée pour éviter de la confondre au drapeau malien (vert-jaune-rouge soit l’inverse des couleurs nationales guinéennes : rouge-jaune-vert), a constaté Guineematin.com au parlement.
Claude Kory Kondiano aux 76 députés présents : « je félicite ceux qui portent le drapeau » dans la salle. Avant de rappeler que tous les députés doivent arborer les couleurs nationales à la cérémonie de clôture de la session, programmée dans l’après midi.
Puis, d’expliquer aux députés ayant porté leur écharpe, « je viens de séjourner au Mali où un député m’a rappelé qu’il est bien vrai qu’on est la même chose, mais vous nous voler notre drapeau ». puis, des députés ont été cités pêle-mêle dans le parlement guinéen d’avoir « porté le drapeau malien dans l’hémicycle », en inversant la minière guinéenne de porter l’écharpe.
Après cette mise au point, le chef du perchoir a donné l’ordre du jour qui commence par le ministre de la justice, porteur des projets de code pénal et de procédure pénale.
Si nous avons du temps, dit-il, « nous allons prendre le ministre de la justice, le cas échéant, nous allons renvoyer ces textes à la commission des délégations ».
Actuellement, le président de la commission des lois, l’honorable Mohamed Kandé, est au parloir pour introduire le rapporteur de la commission qui sera suivi du garde des sceaux.
Depuis l’Assemblée, Abdallah Baldé, I. Sory Diallo et Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment