Tout au long du mois de carême, le président de la République a partagé son repas de rupture du jeûne avec de nombreux acteurs de la vie socio-politique de notre pays. Au dernier jour du mois sacré, le 29è en l’occurrence, le chef de l’Etat a reçu au palais de Koulouba les leaders religieux musulmans et le monde de la presse.
La salle de banquet avait, à l’occasion, pris les atours d’un restaurant géant. A 18 heures déjà, soit une heure avant l’heure officielle de rendez-vous, la plupart des invités étaient présents à Koulouba. Qu’il s’agisse de la délégation du Haut Conseil Islamique conduite par l’imam Mahmoud Dicko, de celle de la Haute Autorité de la Communication (HAC) ou encore de celle des responsables de la Maison de la presse et des associations de journalistes, tous avaient pris place autour des tables impeccablement dressées dans la grande salle.
A sa table, le chef de l’Etat était accompagné par le Premier ministre, Modibo Keita, et par le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé. Non loin de là avait pris place le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Choguel Kokalla Maiga, avec à ses côtés, les directeurs généraux des médias d’Etat et de nombreux directeurs de publication de la presse privée. La grande famille de la presse avait, pour ainsi dire, massivement répondu à l’invitation du chef de l’Etat.
La cérémonie, bien qu’empreinte de solennité, était avant tout religieuse. Il n’y eut donc pas de discours et encore moins de mot d’introduction prononcé par un maître de cérémonie. En revanche, une prière collective a suivi la rupture du jeûne. Elle sera dirigée par l’imam Mahmoud Dicko qui beaucoup de bénédictions à l’endroit de notre pays.
Le président Keita a, par la suite, pris le relais invoqué le Tout-puissant afin qu’IL fasse de notre pays un havre de paix. Le locataire de Koulouba fera, par la suite, le tour de toutes les tables pour serrer la main de chacun de ses invités.
M. CISSE