Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Kadiolo : Préavis de grève des travailleurs de la mine de SYAMA
Publié le jeudi 7 juillet 2016  |  L’Essor




Les travailleurs de la Société de la mine d’or de Syama (SOMISY) ont décidé d’observer une grève de protestation et de revendication de soixante douze heures, à partir du mardi 12 juillet 2016, si leurs revendications ne sont pas satisfaites, a appris notre équipe auprès des responsables de la mine et du Comité syndical.
Les travailleurs exigent, entre autres, l’annulation du projet de licenciement de leurs collègues du bureau de Bamako et l’ouverture d’un forum de discussion afin de mieux mener ce projet, le respect des dispositions conventionnelles portant sur l’évaluation 2015 et l’avancement.
Ils réclament aussi le remboursement immédiat des sommes déduites des salaires des résidents du camp ayant participé aux précédentes grèves, le paiement intégral des primes de rendement et de production, l’augmentation des salaires de 40%, l’augmentation des primes de risques, la construction d’une cité minière,
Egalement au nombre de leurs griefs, la relance de l’accord d’établissement 2008, l’octroi d’une indemnité d’astreinte à tous les travailleurs de la SOMISY résident au camp du site, le paiement d’une indemnité journalière à tous les travailleurs en mission autorisée par la Direction à l’extérieur du pays ou sur un autre site minier de Resolute Mining Limited, l’acquéreur de la mine d’or de Syama.
Enfin, les travailleurs de Syama, demandent le reclassement immédiat des travailleurs malades à des postes conformes à leur état de santé, l’arrêt immédiat de l’exploitation des travailleurs temporaires avec des salaires insignifiants, la mise en place d’un mécanisme de communication (travailleurs-société) approprié impliquant et responsabilisant les travailleurs dans la prise de décision sur des questions d’intérêt commun.
Depuis 2016, la mine d’or de Syama vit des moments difficiles. Ces problèmes sont relatifs à des arrêts de travail causés souvent par l’occupation illicite des périmètres miniers par des orpailleurs, des grèves observées par les travailleurs. Selon un responsable de la mine, un arrêt de travail durant vingt quatre heures fait perdre à la mine environ trois cent millions de dollars américains.
Les responsables administratifs de la mine que nous avons joints par téléphone craignent que les multiples grèves des travailleurs ne conduisent l’acquéreur de la mine à la fermeture complète du site.
Ch. BATHILY
AMAP-KADIOLO
Commentaires