La composition du nouveau gouvernement malien a été annoncée, ce jeudi 7 juillet. La principale information de ce remaniement ministériel concerne l’entrée au gouvernement d’une membre de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, rébellion). La nouvelle équipe est composée de 34 ministres, dont huit femmes contre six dans l’ancien gouvernement. Mis à part le ministère de la Communication, les principaux portefeuilles n’ont pas changé de titulaire.
Les groupes rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont un représentant dans la nouvelle équipe : Nina Walett Intalou, qui détient désormais le portefeuille de l’Artisanat et du Tourisme.
Cette entrée au sein du nouveau gouvernement malien est considérée par les observateurs comme un signe plutôt positif dans le cadre du processus de paix.
En ce qui concerne les départs, sept personnes quittent le gouvernement. Parmi eux : Zahabi Ould Sidi Mohamed, qui détenait le portefeuille de la Réconciliation, et qui devrait très rapidement se voir confier une autre mission.
Choguel Maïga, lui, quitte le ministère de la Communication. Il est remplacé par Me Mountaga Tall, qui occupait dans l’équipe sortante le portefeuille de l’Enseignement supérieur.
Les autres ministères clés comme la Sécurité ou les Affaires étrangères ne changent pas de représentant, et en termes de préséance, le titulaire de la Défense Tiéman Hubert Coulibaly prend même du grade.
La nouvelle équipe compte neuf nouveaux visages. Parmi eux, Me Mamadou Ismaël Konaté au ministère de la Justice. Ou encore Mohamed Ali Ag Ibrahim, à la tête du nouveau ministère du Développement industriel.
... suite de l'article sur RFI