Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Koulouba : Le séjour de Dioncounda commence mal
Publié le jeudi 24 mai 2012   |  Le Matin


Activités
© Getty Images par DR
Activités gouvernementales: Premier conseil des ministres pour le nouveau gouvernement Malien
Bamako, 09 mai 2012, Au Palais présidentiel de Koulouba, le premier ministre par intérim Cheick Modibo Diarra et le président par intérim Dioncounda Traoré posent avec les ministres après le premier conseil des ministres


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Les émissaires de la Cedeao ont quitté Bamako le 21 mai dernier, mission accompli. La junte n’est plus un obstacle mais Dioncounda peut-il pour autant dormir sur ses oreilles ?

Qu’est-ce que notre président par intérim a accompli ? Rien ! Et que fera-t-il en tant que transitaire ? Pas grand-chose. Le Premier ministre a les pleins pouvoirs et le président transitaire ne peut rien contre lui. Alors, Dioncounda va-t-il passer une année paradisiaque en soignant ses cheveux ? Certes la Cedeao a éliminé – c’est une façon de parler car tout le monde sait que c’est Barack Obama qui était derrière elle – la junte du capitaine Sanogo qui ne va plus hanter ses sommeils et lui faire pousser de cheveux blancs.

Cependant, à peine le dos tourné des marionnettes des Etats unis qui l’ont intronisé, la rue a pris le relais de la junte. En effet, le lundi 21 (veille de la fin de la période intérimaire du président de l’Assemblée nationale) le grand marché de Bamako a été vidé, les rues menant à Koulouba remplies et les ponts reliant aux deux rives de la ville débordés. Bref, la ville était en ébullition.

Mais à la surprise générale, la terrible nouvelle est tombée : Dioncounda est molesté. Blessé, il est transporté à l’hôpital du point G puis directement à l’hôpital Luxembourg.

On peut dire que la transition commence mal. A qui la faute ? Vaste question à étudier.

Amadou Tall

LIENS PROMOTIONNELS