Le directeur du jumelage et de la coopération décentralisée et son collègue des services de voiries et d’assainissement du District de Bamako ont rencontré, hier, la presse nationale pour rendre compte de la mission de 8 jours que le maire du District de Bamako, Adama Sangaré, a bouclée dimanche dernier et qui l’a conduit à Angers et Lyon, en France.
Mahamane Touré et Omar Konaté, membres de l’importante délégation qui accompagnait le maire de Bamako, ont indiqué que parmi les sujets de préoccupations exposés par le maire du District, lors de cette mission auprès de ses partenaires, ont figuré en bonne place la propreté et la sécurité de la ville de Bamako.
Bamako accueille, en janvier 2017, le sommet Afrique-France. « C’est un défi que nous devons relever en matière de sécurité, de mobilité, d’assainissement et de gestion des déchets », ont relevé les deux collaborateurs du maire Adama Sangaré.
Le maire et sa délégation ont été reçus par les plus hautes autorités des villes visitées : Christophe Dechu, maire d’Angers, président d’Angers-Loire métropole et Gérard Collomb, maire de Lyon, président de Lyon métropole.
Evoquant la situation actuelle du Mali, en général et de Bamako en particulier, la délégation a expliqué que le pays sort d’une crise et que « nous sommes plutôt en train de consolider les acquis qui sont un peu fragiles.
Les maires Christophe Dechu d’Angers, et Gérard Collomb de Lyon sont tous engagés dans cette coopération « avec passion, engagement et disponibilité », se lon conférenciers du jour. Ils ont analysé ensemble les aspects de cette amitié qu’il faut appuyer davantage « afin que la flamme demeure ».
Après le changement de majorité à la mairie d’Angers qui a basculé à droite, après avoir été pendant 40 ans à gauche, des interrogations ont fait jour sur un éventuel changement de cap du partenariat entre les deux villes. Mais Christophe Béchu est venu rapidement à Bamako et a mis davantage d’énergie dans cette coopération.
Quant au personnel qui est en charge des projets, qu’il s’agisse des directeurs techniques ou des adjoints, ils se sont appropriés les dossiers avec autant de détermination et d’engagement. Après Angers, le maire et sa délégation se sont rendus aussi à Lyon, une autre ville jumelée avec Bamako, et puis à Bordeaux, Evry et Paris.
S. DOUMBIA