La 35è édition des Championnats nationaux d’athlétisme se déroulent dimanche et lundi au stade Modibo Keïta. La compétition regroupera 250 athlètes issus de toutes les régions du Mali. Au total, 38 épreuves sont au programme notamment les courses de 100, 200, 400, 800, 5000 et 10.000m, les relais, les haies, le steeple, les concours de lancer poids, disque, javelot, le saut en hauteur, le triple saut. Cette année, les athlètes ont été sélectionnés par la Direction nationale technique sur la base des performances réalisées par ces athlètes lors des précédentes compétitions.
Selon la Fédération malienne d’athlétisme (FMA) cette innovation devrait permettre de relever le niveau de la compétition, mais l’instance dirigeante de l’athlétisme national ne précise pas si le système sera pérennisé. Avec 25 athlètes, l’USFAS dispose du plus gros contingent devant l’AS Police (15) et CDAM (14). On peut s’attendre à quelques duels à l’occasion de ces 35è Championnats nationaux notamment entre Sitan Bouaré et sa coéquipière de l’USFAS, Mamou Diallo (1500, 5000m) entre la championne du Mali en titre du 100m, Aminata Bah du Djoliba et ses deux grandes rivales Yah S. Koïta du Stade malien et Fatoumata Sacko de CDAM. Pour le tableau masculin, les prétendants au titre de champion sont nombreux.
Entre autres on peut citer le champion sortant, Sékou Traoré (CDAM), Mahamadou Camara (CCK), Moussa M. Diassana (AS Police), Cheick C. S. Samaké (Stade malien) et Amadou Berthé (USFAS). L’épreuve du 400m dame promet également une belle empoignade entre les habituées Rokia Coulibaly (Tata, championne en titre), Kadia Dembélé (USFAS) et la star montante du Réveil club de Kati, Salimata Cissé. La compétition servira aussi de préparation pour le tournoi de la Solidarité que notre pays abritera les 22, 23, et 24 juillet prochains et qui regroupera 5 pays de la sous-région : le Mali, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, le Niger.
L. M. DIABY