Yahya Abou al-Hammam (Photo), chef de l’Emirat du désert, branche d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), a déclaré la guerre « aux adorateurs de la croix notamment les Américains et les Français », dans un nouvel enregistrement audio reçu à Alakhbar. L’enregistrement dure 8.17 minutes.
« Maintenant, arrive la guerre, a-t-il annoncé, Le combat a commencé. Nous n’observerons plus le silence face à l'occupation de notre terre, à l’imposition de vos programmes à nos écoles et universités, au pillage de nos biens, et au fait d’affamer nos enfants».
Cette guerre, a menacé le chef jihadiste, ne cessera « qu’après la sortie de vos armées de l’ensemble de nos pays de la Palestine jusqu’à l’Azawad».
Et Abou al-Hammam de faire allusion aux territoires qui semble intéresser les jihadistes, en adressant ses « salutations chaleureuses aux fidèles à l’alliance » qui, selon lui, se trouvent « à Khorasan, le Caucase, le sous-continent indien, Chaam (Iraq et Sirye) le Yémen, la Somalie, la Palestine, la Libye, la Tunisie, l'Algérie, et autres.»
Yahya Abou al-Hammam a par ailleurs réaffirmé son allégeance à l’Emir d’Al-Qaïda mère, à savoir Ayman al-Zawahiri, qu’il qualifié de «Sage de la Oumma (communauté musulmane)» et au nouvel émir des Talibans afghans, mollah Haibatullah Akhundzada.