Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Pour F.Hollande ce ne sera pas le plus beau jour de sa vie , le Mali l’a déjà été.
Publié le dimanche 10 juillet 2016  |  Mediapart
Cérémonie
© AFP par ETIENNE LAURENT
Cérémonie de remise du prix Félix Houphouët Boigny à François Hollande
Mercredi 05 mai 2013.Paris. Plus de dix chefs d`Etat africains assistent à la cérémonie traditionnelle du prix international Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, décerné, chaque année, depuis 1991, par un jury d`experts. Photo : Le président français François Hollande prononçant son discours




I LA FRANCE GAGNE CE NE SERA PAS LE PLUS JOUR DE LA VIE DE HOLLANDE , SAVISITE AU MALI L'A DEJA ETE

François Hollande : « Le sport rassemble, la politique divise ,puis Didier DESCHAMPS leur a transmis la volonté de rendre les gens heureux » (Ce que Moi Président n’ai pas su faire , relire votre discours du Bourget.)

Dans un entretien donné au Journal du dimanche (JDD) paru dimanche 10 juillet, François Hollande estime que l’engouement autour des Bleus, en finale de l’Euro de football, montre que « les Français avaient besoin de se retrouver ». Il ajoute : « On l’avait vu au moment des attentats. On s’était retrouvés dans les drames, il y avait besoin de se retrouver dans la joie, se retrouver ensemble. »

Décrivant l’équipe de France, qui jouait au Stade de France le jour des attentats du 13 novembre, comme « très marquée » par les attaques djihadistes, il poursuit : « Les attentats sont identitaires pour eux, ils se sont forgé leur propre conscience. Ils ont la conviction qu’il faut donner de la joie aux Français éprouvés par ces épreuves. » Avant d’enchaîner : « Ils veulent donner du bonheur. Didier Deschamps leur a transmis cette volonté de rendre les gens heureux. Ils savent que le moment n’est pas banal. »



« Dépassement »

Selon lui, « le sport permet ce rassemblement. La politique, elle, divise. Le sport permet ce dépassement, géographique – on est tous du même pays –, dépassement des origines, des parcours », précise-t-il, ajoutant que « cela permet d’échapper à toutes nos préoccupations ».

« L’Euro emporte tout, c’est le rassemblement. La vie reprendra son cours après », prévient M. Hollande. « Je soutiens l’équipe de France, je viens à tous leurs matchs, mais je ne veux pas utiliser le sport pour la politique », assure le président, dont la cote de popularité reste très basse. « Ce n’est bon ni pour le sport ni pour la politique », prévient-il, à moins d’un an de l’élection présidentielle.

« Les Bleus, c’est l’équipe de France. On n’a plus à parler de leurs origines, de leur couleur de peau », estime en outre M. Hollande, pour qui « le progrès, c’est qu’on n’a plus besoin de dire Black-Blanc-Beur comme en 1998 ». Avant de conclure : « La France est mélangée, c’est un fait. Il n’y a pas besoin de faire de leçon, le pays les soutient. »
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment