Le nombre de maliens utilisateurs de l’internet a progressé pendant les dix dernières années. De 2007 à 2016, le Mali est passé de 111 450 à 2212450 utilisateurs d’internet (Internet Lives Statshttp://www.internetlivestats.com). Il y’a eu une pénétration très rapide depuis 2000.
Cette montée du nombre des maliens sur internet a été surtout encouragée par la forte pénétration du téléphone mobile et d’autres terminaux à usage simple (tablettes, ordinateurs portables etc.). Mais attention, cela ne dénote pas forcement l’inclusion démographique en ce qui concerne l’accès à internet. Une fracture très importante est observable entre les zones rurales et les zones urbaines, entre les classes « pauvres et riches car il est difficile de parler de la classe moyenne dans le cas du Mali ». La part des personnes connectées dans l’ensemble de la population s’élève seulement à 12,2% soit 2 212 450 de personnes sur une population de 18 134 834. Il reste quand 15 922 385 de personnes non connectées.
Pourcentage des personnes connectées et non-connectées sur l’ensemble de la population
Qui sont ces « non-connectées » ? Difficile de répondre objectivement à cette question, mais la réalité peut être expliquée d’une autre manière, le Mali est à la traine dans l’implémentation des infrastructures performantes et accessibles à tous. Non seulement il existe actuellement des déficits au niveau de l’amélioration des infrastructures de fourniture d’électricité, mais il y a aussi une forme de retrait des politiques pour adopter des stratégies numériques qui pourraient répondre aux besoins de la population.
Internet au Mali : Evolution de l’usage de l’internet de 2000 à Juin 2016
Selon le classement de « Internet Lives Stats » le Mali se trouve en 101ème position sur les 201 pays connectés. Il faut aussi savoir que l’accès à internet ne rime pas forcément avec la qualité de la connexion. Mais malgré le coût de la connexion et la mauvaise qualité des infrastructures, les maliens restent technophiles de part de l’évolution du nombre de personnes connectées.
internet au mali evolution