Face à l’inquiétude suscitée par des tensions persistantes depuis le 19 juin dernier entre la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), et les combattants du Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia) autour de la gestion de la ville de Kidal, le ministre sortant de la Réconciliation, Zahabi Ould Sidi Mohamed, et son collègue de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf, ont rencontré le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, en marge de sa visite à Bamako, le 2 juillet dernier. Ils lui ont demandé de mener une médiation à Kidal. Le chef du gouvernement nigérien connaît bien le général Gamou, depuis l’exil de ce dernier au Niger avec ses troupes suite à la rébellion des mouvements du Nord en 2012.
Le mardi 5 juillet, le Premier ministre nigérien a appelé le général de brigade Gamou pour lui demander de venir discuter à Niamey avec les autorités maliennes et la CMA, qui sera représentée par Bilal Ag Achérif, pour trouver une solution. Le général a accepté cette médiation, mais a posé une condition.
"Il a demandé la présence de Mahamadou Diagouraga, le haut représentant de l’Etat dans le processus de paix", a confié Fahad Ag Almahmoud. Le président Ibrahim Boubacar Kéita, approché par les autorités nigériennes à ce sujet, a accepté d’envoyer son haut représentant à la rencontre d’abord fixée pour la fin de la semaine puis reportée. Les délégations maliennes sont attendues à Niamey ce 11 juillet pour tenter de concilier les différents points de vue.
Avec JA